Pourquoi transporter un ordinateur, une tablette, un smartphone et un appareil photo quand un terminal peut tout faire à la fois ? C’est le pari du GraalPhone, un terminal quatre-en-un créé par une start-up niçoise.
Pour commencer, il s’agit d’un ordinateur sous Windows 10 avec un « vrai clavier ergonomique [et] un large écran de 7 pouces », ce qui n’est pas si large que ça pour un ordinateur. On craint même que ce soit très étroit pour le système d’exploitation de Microsoft.
Il s’agit ensuite d’une tablette ; pour cela, il faut faire coulisser l’écran sur le clavier. Et alors que Windows dispose d’un mode dédié, le fabricant annonce que c’est Android qui prend le relais quand le GraalPhone est transformé en tablette.
Comme une diagonale de 7“ c’est trop grand pour un smartphone, le Graalphone renferme un téléphone Android de 5” autonome.
Et puis comme si ça ne suffisait pas, le terminal tout-en-un dispose aussi d’un zoom optique et de deux objectifs pour faire office de véritable appareil photo 3D. Car son écran est aussi auto-stéréoscopique pour visualiser sans lunettes les contenus 3D.
Le risque avec ce genre de produits tout-en-un, c’est qu’à trop vouloir en faire, rien n’est fait correctement. Non seulement cela demande de gros compromis matériels, mais en plus le GraalPhone est-il équipé de deux systèmes d’exploitation différents. Comment est géré le basculement de l’un à l’autre ? On se demande aussi si Microsoft laissera cohabiter Windows et Android sur un même appareil quand on se souvient du projet Dual OS mort-né. La start-up répondra peut-être à ces questions au CES où elle sera présente.
En attendant, le GraalPhone ressemble furieusement aux Ultra-Mobile PC (UMPC), ces terminaux mobiles sous Windows à clavier qu’Intel a promu entre 2006 et 2010 et qui n’ont jamais décollé. Sa sortie est prévue fin 2017 à un tarif inconnu.
Source : Next INpact