En 2016, le piratage a représenté quarante ans de Plus belle la vie

Mickaël Bazoge |

En France, le piratage d’œuvres audiovisuelles a représenté un manque à gagner de 1,36 milliard d’euros l’an dernier. C’est l’équivalent, comme le note malicieusement Les Echos, de sept blockbusters de type Valérian, ou encore… de quarante années de Plus belle la vie ! Ce pointage a été réalisé par le cabinet Ernst & Young, qui s’appuie sur des données Médiamétrie ayant un œil sur la centaine de plateformes de streaming et de téléchargement les plus prisées des internautes français.

Par nature, le piratage est impossible à quantifier ; c’est pourquoi le cabinet d’audit et de conseil a réalisé en parallèle une enquête sur 3 000 internautes se revendiquant « pirates » — ils seraient 13 millions en France, à rapporter aux 45,2 millions d’internautes que compte le pays. Un tiers d’entre eux s’adonne donc au téléchargement illégal de contenus audio ou vidéo, ou au streaming de ces mêmes contenus sans rien payer.

Ces pirates ont consommé 2,5 milliards de films, soit pratiquement 200 contenus par personne. Il y a cependant de l’espoir : trois quart de ces internautes indélicats se disent prêts à acheter du contenu ou à s’abonner pour y avoir accès. Si c’était le cas, cela représenterait 1,36 milliard d’euros qui irait irriguer les circuits de financement et l’économie en général.

L’estimation du manque à gagner pour 2015 est de 1,35 milliard d’euros. Comparé au marché légal de la même année, cette somme représente 15% du total des revenus générés par les ventes de contenus sur tous les supports légaux. Le marché du DVD est le plus touché puisque ce manque à gagner représente 600 millions d’euros (soit 85% de la taille totale du marché légal). Le piratage frappe également la télévision à la demande (à hauteur de 78% du marché légal) et la télévision à la demande sur abonnement (59%).

La télévision gratuite souffre également, mais dans une moindre mesure : le manque à gagner lié aux recettes publicitaires en berne s’élève à 120 millions d’euros, c’est 4% du marché légal. L’impact du piratage dans les salles de cinéma est similaire à celui enregistré par la télé gratuite (4%) : il est vrai qu’il est plus difficile de pirater « l’expérience » du cinéma.

C’est l’État qui perd le plus dans cette affaire, avec 430 millions d’euros de TVA et d’impôts divers qui auraient pu tomber dans l’escarcelle des finances publiques. Les circuits de financement de la création et les emplois directs ont vu s’échapper 330 millions. D’après Ernst & Young, ce sont 2 000 emplois directs qui pourraient être créés si ce manque à gagner était réinjecté dans les tuyaux de l’industrie audiovisuelle.

Tags
avatar TheG | 

Elle est pas/plus belle la vie ?

avatar MacGyver | 

et oui.
Ces majors devraient au contraire etre fiers: des milliers de personnes qui s'eduquent (ebook, tuto) et se divertissent plutot que de se necroser dans leur coin

et ils savent bien que sans piratage, tous ces gens n'auraient pas acheté pour 1.6 milliards de DVD de plus belle la vie (pour les reprendre a leur propre jeu de comparaison)

avatar MacGruber | 

Rien à cirer ! Lol

avatar jerry75 | 

Peut-être que l'appât du gain les fera réfléchir quand à leur chronologie des médias.
Finalement leur système archaïque va finir par leur coûter plus cher que ce ne rapporte.
Je croise les doigts

avatar C1rc3@0rc | 

«Par nature, le piratage est impossible à quantifier ; c’est pourquoi le cabinet d’audit et de conseil a réalisé en parallèle une enquête sur 3 000 internautes se revendiquant « pirates » — ils seraient 13 millions en France, à rapporter aux 45,2 millions d’internautes que compte le pays.»

Ah les "etudes" produites par la MAFIAA de l'industrie du divertissement... C'est le modele que suit scrupuleusement Trump pour parler les chiffres de l’immigration, des attentats terroristes en Europe, du réchauffement climatique, des manipulations chinoises reposant sur les thèses environnementalistes pour saper l’économie américaine...

Et ce cher, tres cher Ernst & Young qui vient sortir 2 000 emplois directs du chapeau du magicien, c'est de la poésie au violon.

Pourquoi ne parlent-t-ils pas des emplois créés a l'HADOPI et de la remuneration que ces emplois aidés offert a ces gens tellement dans le besoin.
Et pourquoi les USA viennent d'annuler justement leurs systeme d'HADOPI: parce que ça coute une blinde et que c'est totalement inutile.

Ah et puis les boites noires de Kazeneuve et la mise sous contraintes des FAI qui doivent filtrer et surveiller les moindre connections de leurs clients, c'est pas chiffré ça en terme de revenus et d'emplois.
Et la double ou triple taxe de copie privée qui va remplir les poches des rentiers de l'industrie du divertissement avec l'argent publique qui paye les agents de l'Etat qui n'ont que ça a faire...

On pourrait aussi quantifier le cout de la disparition de la culture francaise et du francais de l'Internet au profit de l'anglais et de l'espagnol grace au travail de ces valeureux gardiens de la culture nationale: la culture n'est pour ces gens la qu'un produit commercial comme un autre!

Allez, citoyen soit heureux tu es responsable legalement du defaut de securisation de ton Wifi, et ça meme l'Amerique de Bush n'avait pas oser le faire, mais la France de Sarko l'a fait.

avatar Sh8per | 

@C1rc3@0rc

Belle analyse et entièrement d'accord !

avatar gwen | 

@C1rc3@0rc

Belle analyse. Bien écrite. Je n'aurais pas dit mieux. Il faut arrêter de penser que si le public ne piratais pas il y aurait des milliers d'emplois en plus. Les poches des clients potentiels ne sont pas sans fond. Ensuite il faut voir ce qui remettrais les gens dans le droit chemin. Des prix correctes et une chronologie des medias réaliste.

avatar Benji91 | 

@jerry75
Complètement d'accord avec toi. Il y aurait très certainement beaucoup de clients en streaming légal si le catalogue était cohérent et abondé de nouveautés.

avatar simnico971 | 

40 ans de Plus Belle la Vie ? Quelle horreur ! ?

avatar albanet | 

Exactement d'accord avec vous les gars.

Il faut fortement modifier la chronologie des médias et pousser vers des systèmes comme les appellent les internautes depuis des années de style licence globale. A défaut, des offres de SVOD illimitées ET qualitatives ET bien fournies feront l'affaire (un effort Canalplay et autres Netflix).

L'industrie musicale à vu un bon regain de ses revenus en acceptant de rentrer dans le 21 éme siècle avec les services de streaming légaux, pourquoi pas le cinéma?

avatar DouceProp | 

L'évasion fiscale c'est 60 à 80 milliards d'euros perdus chaque année pour la France. Mais je suis sûr que ceux qui la pratiquent ne téléchargent pas illégalement les épisodes de Game of Thrones ou Plus belle la vie.

avatar r e m y | 

Je ne comprends vraiment pas ces pirates.....
Risquer une descente de l'Hadopi dans son studio, des amendes .... tout ca pour se mater l'intégrale de 40 ans de Plus belle la vie!

Ce sont vraiment des grands malades!

avatar Arcetnathon | 

Qu ils arretent la chronologie des medias.
Je consomme nettement plus depuis Netflix qu avant, je suis juste halluciné de devoir passer par un VPN pour avoir acces a une simple serie.

avatar Riki | 

Abonnés à Netflix, Deezer, j'ai la conscience tranquille.

Je télécharge bcp de films que j'ai déjà acheté. 15euros le film a télécharger en qualité loin d'un Blu-ray désolé mais va falloir revoir vos business models.

15 à 20 euros la place de ciné (Paris)+ 20 euros le film derrière ...

Le jour on ça sera moins de 10 euros le films leur recettes augmentera ainsi que la baisse du piratage.

avatar debione | 

Le jour ou il y aura une licence globale, il y aura beaucoup moins de piratage... Mais c'est tellement cool de devoir faire dix abonnement juste pour voir 10 trucs qui nous auraient intéressé par année, parce que le reste est à jeter (pour soi s'entend)...

Bref, ne nous leurrons pas, on nous présente les Netflix/AppleMusic etc comme des avancées tellement cool, avec des exclusivités tellement plus cool, alors qu'en fait ce ne sont que des pompes à frics, ou au final le client est perdant... Normale, hein! Sinon ces offres n'existeraient pas...

Au final, la ou il y a 10 ans on achetaient ce que l'on consommait, maintenant on le loue, on paye, tout les mois, si on arrête de payer ben on a plus rien... Tu m'étonnes de voir toutes les entreprises partir sur le système d'abonnement, ce qui est affligeant c'est de voir à quel point cela marche, surtout pour derrière entendre les mêmes sur le fait que leurs niveau de vie baisse, et que c'est sans doute la faute à l'état et à ses taxes...
Il y a 20 ans, j'avais deux abonnements, le tel et la TV... Aujourd'hui, j'en ai plus qu'un (l'internet)... Mais en discutant avec un ami qui se disait serré les fins de mois, lui possédait plus d'une dizaine d'abonnement... Tu m'étonnes qu'à force cela pèse sur le niveau de vie.

avatar r e m y | 

@debione

Tiens ca me fait penser qu'il faudrait que je pense à résilier mon abonnement à "Impôts sur le revenu"... il commence à me coûte un bras!

avatar McDO | 

Conclusion stupide et faussement alarmante.
Quelqu'un qui télécharge un contenu ne va pas forcément passer à la caisse si ce même contenu n'était pas disponible en piratage. Moi par exemple, je regarde très peu de films; dans le peu de films que je télécharge y a une bonne partie que je donnerais pas un centime s'ils étaient pas disponibles en piratage.
Ces fameux 1,3 milliards sont à relativiser...

avatar marc_os | 

Tout ça se base sur des statistiques autant fumeuses que foireuses.

avatar Chris K | 

Ce n'est pas la première fois qu'on nous dit que les pirates seraient pour une bonne partie d'entre eux prêts à payer ce qu'ils téléchargent illégalement. Je ne comprends pas ce que cela signifie vraiment. Ils paient les films disponibles, mais il y aura toujours des films non disponibles (à moins que subitement toutes les entreprises du monde décident de délivrer les films pour tout le monde au même moment) ! Donc toujours piratés. Je me demande d'ailleurs qu'elle est la question exacte qu'on a posé à ces pirates.

avatar fte | 

Mais qui irait pirater 40 ans de "Plus belle la vie", sérieux ! C'est pas crédible.

avatar Se1ng4lt | 

On oublie aussi de dire que les personnes qui téléchargent illégalement sont les plus gros consommateurs de produits culturels... concert, théâtre, ciné, livres...
Et encore une fois, quand une loi ne changera pas l'accès aux séries, aux films, et autres; il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé dans l'industrie du disque avec le streaming.

avatar freestef | 

On nous pompe l'air avec ce "manque à gagner". Ils ont pas pigé que la plupart de ceux qui piratent n'achèterait de toute façon pas. Par manque de motivation pour leur daube ou par manque de moyens.

avatar mikyrox83 | 

C'est juste des chiffres qui veulent rien dire car aurions nous acheter la totalité de ces films! La réponse est non .... on aurait été au vidéo club comme avant .... et personnellement certain film dont je suis fan comme starwars je ne me pose pas la question je l'achète en Blu-ray...

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Quand on voit le niveau moyen des programmes TV, c'est à vous dégoûter de les pirater. Idem pour les films.
À la limite, les ayant-droits devraient s'estimer heureux que l'on dépense des centaines d'euros en disques durs pour y loger toutes leurs daubes.

avatar Lestat1886 | 

Oui dans certains pays l'offre légale est très limitée (sans même prendre en compte le prix) que ce soit en termes de cinéma ou de vod... Après on s'étonne de la bonne santé du piratage

avatar AlexG | 

Je pirate régulièrement mais je n'achète que les meilleurs. Les calculs du manque à gagner sont totalement faux: comme beaucoup ici, je regarde énormément de films que je n'aurais jamais achetés. Mais c'est tellement plus efficace de donner de faux chiffres... et tout le monde les croit.

avatar Mike Mac | 

Bah, s'il n'y avait pas le piratage, les coupables materaient la reproduction des doryphores en Mongolie septentrionale sur Arte et ne s'en porteraient pas plus mal.

Du coup, il n'y aurait pas plus de bénéfices pour l'industrie du spectacle.

C'est comme pour les tas de fausses montres Piaget, Rolex, Omega, Breitling, Tudor.... écrasés au rouleau compresseur devant des caméras de TV complaisantes.... Tout le monde sait bien que les salariés smicards qui les achètent ont fait perdre des milliards à cette industrie du luxe... Quand tu gagnes moins de 1500 €, pour sûr, tu hésites longtemps entre une Rolex à 15 000 € et sa (mauvaise) copie à 15 €. CQFD...

avatar Biking Dutch Man | 

@Mike Mac

Superbe démonstration avec les montres. Le pire est que pas mal de produits de luxe comprennent des parties fabriquées en Chine et qu'il est de plus en plus difficile de faire la différence entre vrai et faux!

avatar Hideyasu | 

Je télécharge beaucoup personnellement et je suis aussi abonné à Netflix. C'est sur que si demain tout était sur Netflix (ou concurrent) je téléchargerai de moins en moins.
Mais bon ils ont pas l'air de comprendre

avatar Adrienhb | 

Cela a déjà dit et redit par d'autres: le manque à gagner est impossible à chiffrer.
Tout comme le nombre de "pirates". Et dire qu'il y aurait un petit tiers de pirates seulement me semble très en deçà de la réalité: regardez autour de vous, quelque soit le milieu social vous trouverez des gens qui piratent, souvent sans s'en rendre compte (surtout dans le cas du streaming). La consommation de biens culturels a changé, il faut en imaginer d'autres. On parlait de licence globale fut un temps.

avatar Mike Mac | 

Et puis faut être réaliste, les petits revenus qui piratent mettent le différence sur leur compte en Suisse. Euh pardon dans l'achat de légumes ou de poisson chez les commerçants du coin... C'est ce qu'on appelle l’exception culture elle.

Tant pis pour Leonardo, Martin, Angelina, Brad, Ridley & Co....

avatar harisson | 

Ces études me feront toujours bien rire (en plus vu le prix qu'elles coûtent, E&Y... il n'y a pas plus sérieux à étudier ?) ^_^

Si ces macro-industries hyperconcentrées pouvaient arrêter de nous la jouer à l'envers, on aurait déjà fait un grand pas (Valérian/Plus Belle la vie... WTF).

avatar NAVY7GAS | 

Rien à cirer #bis
Les histoires tristes de riches ça ne prend pas bizarrement, j'essaie pourtant mais les larmes ne me viennent pas
Même flouer de quelques pour-cents de leur chiffre d'affaire ils arrivent quand même à faire tourner l'industrie car les plateformes underground malgré ce qu'ils font leur font quand même de la pub pour leurs œuvres indirectement et donc ils gagnent en notoriété et amènent ainsi de suite d'autres publics qui dans le lot paieront pour aller au concert, acheter leurs disques et autres goodies collector. On ne va pas pleurer sur leur sort, le cercle est assez vertueux comme ça, ils gagnent suffisamment voire déjà beaucoup trop si l'on se fixe au salaire median d'un travailleur balourd, et puis cela se saurait, sinon il n'y aurait plus de chansons, plus de films, et les jumeaux jumelles Oscar et Cesar, Grammy et Grazzy se seraient déjà faits porter disparus
Imaginer qu'on continuerait à encore acheter tous les œuvres au prix qu'ils demandent, les gars et les muffs seraient encore plus pétés de thunes que jamais, et avec les réseaux sociaux aidant, ils seraient encore plus condescendants qu'ils ne le sont déjà, cul, plage, vodka sur Instagram

avatar RyDroid | 
avatar perlaurent | 

Une fiscalité aberrante qui alourdie les tarifs sur les médias, la VOD, le cinéma et les spectacles (dont la TVA est à 4 niveaux ..)
Une offre dématérialisée à étoffer
Une chronologie des médias totalement 'has been ' qui accentue au fil du temps la frustration des consommateurs qui s'orientent alors vers d'autres sources ..
Tout un système à repenser et tant que nos élites ne comprendront pas ce qu'est le numérique, ce qu'il peut apporter de positif et de rentable, on fera les mêmes constats avec des chiffres basés sur une ère révolue, à se lamenter sur des recettes qui continueront encore et encore à s'effriter avec ou sans piratage.

avatar Bigdidou | 

@perlaurent
"Une fiscalité aberrante qui alourdie les tarifs sur les médias, la VOD, le cinéma et les spectacles (dont la TVA est à 4 niveaux ..) "

Si en France la fiscalité n'était aberrante que pour ça, on s'en sortirait.
Je crains que le problème soit plus général ;)

avatar macfredx | 

@Pas-un-philosophe

????

avatar iAnn | 

@ Pas-un-philosophe

apparemment tu ne l'as pas encore assez piraté... ;-)

avatar cedv | 

Perso on paye assez comme ça avec tous les abonnements et tout... Et Netflix ne me convainc pas totalement... je veux pas payer pour du contenu encore restreint.
Pareil pour le. VOD de SFR et Canalplay où là il faut obligatoirement payer même si on est client abonné...
Bref cela demeure pour moi un vaste océan inconnu...
Et en tant que passionné de cinéma et de séries (même les anciens films et anciennes séries) si je devais à chaque fois payer je devrais lâcher chaque année des milliers d'euros au vue de ma consommation...
Je préfère donc consulter le contenu presque inépuisable sur internet sur des sites de streaming gratuits (je ne télécharge jamais !) ou YouTube quand c'est disponible ou encore acheter sur iTunes (mais depuis 2014 je ne le fais presque plus)
Par contre j'ai toujours payé pour la musique : iTunes, Deezer puis Apple Music depuis 2015 qui me satisfait.

CONNEXION UTILISATEUR