"Furian", le prochain moteur graphique des iPhone et iPad est prêt

Florian Innocente |

Imagination Technologies a levé le voile sur sa toute nouvelle architecture de puces graphiques PowerVR, celles dont Apple équipe ses iPhone et iPad.

La firme britannique conçoit ces processeurs (Samsung par exemple en est également gros consommateur) et ses clients peuvent ensuite les adapter à leurs besoins avant de les faire fabriquer par un fondeur tiers. Imagination touchant des royalties sur chaque puce vendue.

Les deux dernières génération d'iPhone reposent sur l'architecture "Rogue" inaugurée en 2012. Les iPhone 6s et 7 utilisent plus particulièrement des processeurs PowerVR GT7600 avec des améliorations apportées à chaque fois (50% de performances graphiques en plus entre ces deux familles d'iPhone).

Avec "Furian", Imagination offre un successeur à "Rogue" et donne le coup d'envoi d'une famille qui va aller en grandissant et se musclant au fil des années à venir.

Cliquer pour agrandir

Les grands préceptes de son design illustrent les évolutions constatées dans le marché des processeurs graphiques mobiles. Furian doit répondre aux besoins en calculs pour les jeux dans les univers de réalité virtuelle, l'affichage 4K au lieu du 1080p, le traitement HDR des images ou encore pousser les fréquences qui passent ici de 60 FPS à 120 FPS.

Imagination veut également prendre place dans les voitures autonomes qui ont d'énormes exigences informatiques pour analyser et comprendre leur environnement immédiat en temps réel. Il veut aussi sortir des smartphones et tablettes pour aller équiper les ordinateurs dits convertibles.

Gravées en 7 nm contre 28 nm pour les "Rogue", les processeurs "Furian" vont concilier des performances en hausse avec une maitrise de leur dépense énergétique, une obsession dès lors qu'on parle de puces mobiles.

Cliquer pour agrandir

Les premiers processeurs "Furian" (numérotés 8XT) vont être annoncés dans le courant de cette année. Impossible de savoir quels sont les projets d'Apple, s'il est envisageable qu'elle s'en équipe pour la génération 2017 des iPhone ou s'il faudra attendre les iPad et téléphones de l'année prochaine.

Au début 2014, Apple et Imagination avaient annoncé la prolongation de leur accord de licence pour plusieurs années, mais sans en préciser la durée exacte.

La Pomme est par ailleurs actionnaire d'Imagination à hauteur d'environ 10 %. Des discussions se sont tenues il y a un an pour une éventuelle acquisition mais l'affaire ne s'est pas faite.

Accédez aux commentaires de l'article