Les États-Unis interdisent les tablettes en cabine pour certaines compagnies aériennes [màj]

Mickaël Bazoge |

L’organisme américain en charge de la sécurité dans les transports aériens, la TSA (transportation safety administration), a demandé à plusieurs compagnies aériennes d’interdire à leurs passagers de transporter en cabine des appareils électroniques plus gros que des téléphones portables. Cette interdiction, qui devrait être officiellement annoncée ce mardi, concerne les résidents de 13 pays qui ne pourront donc pas avoir sur eux de tablettes ou d’ordinateurs portables, au départ ou à l’arrivée des États-Unis. Ces produits devront voyager en soute.

La consigne, envoyée en secret lundi aux compagnies aériennes concernées (dont on ignore encore le nombre précis), donne très peu d’indications. Ainsi, qu’en est-il des phablettes qui, par définition, sont plus imposantes que de simples téléphones portables ? Actuellement, seuls Saudi Airlines et la Royal Jordanian sont concernés, du moins ces compagnies ont reconnu appliquer ces restrictions. La Royal Jordanian a annoncé la mauvaise nouvelle sur Twitter :

La compagnie, qui a supprimé ce tweet peu après, a précisé par la suite qu’elle donnerait sous peu plus d’informations sur cette nouvelle restriction. La circulaire n’indique pas non plus ce qu’il en est des documents électroniques du personnel, généralement transportés dans des iPad. La raison pour laquelle ces appareils électroniques sont désormais interdits en cabine est inconnue, mais la demande serait motivée par la menace terroriste.

Mise à jour — Le Department of Homeland Security (l’équivalent du ministère de l’Intérieur) a donné les précisions attendues. Les appareils électroniques plus grands qu’un smartphone (ordinateurs portables, liseuses, appareils photo, lecteurs DVD portables, consoles portables) sont donc interdits en cabine pour certaines lignes à destination et au départ des États-Unis ; ils pourront voyager en soute.

Cette interdiction touche dix aéroports de huit pays : la Jordanie, le Qatar, le Koweït, le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la Turquie. Les compagnies aériennes qui devront faire appliquer ce nouveau règlement dans les 96 heures sont, entre autres, Royal Jordanian, Egypt Air, Turkish Airlines, Saudi Arabian Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways. La liste des aéroports concernés est à consulter ici.

Accédez aux commentaires de l'article