Siempo : le smartphone qui vous fiche une paix royale

Mickaël Bazoge |

Les smartphones sont bien mignons, mais ils nous pourrissent un peu la vie. Même quand on ne s’en sert pas, ils affichent des notifications et des alertes qu’évidemment, il est impossible d’ignorer. Siempo veut apporter un peu de répit à ceux qui sont 100% connectés et qui ressentent une certaine fatigue technologique. Ce « téléphone pour les humains » est d’abord… un smartphone, équipé d’un écran de 4 pouces, un processeur quad-core à 1 GHz, 8 Go de stockage, une batterie de 1 600 mAh, le support de la 4G.

Un appareil d’entrée de gamme donc, dont le principal atout est le logiciel dont l’objet est de « réduire les distractions ». Le smartphone intègre un bouton physique qui lance un mode Pause ; celui-ci empêche l’affichage de notifications pendant un certain temps à définir. Des options permettent de définir les appels et les messages que l’on veut continuer de recevoir pendant cette pause.

Dans le mode Focus, l’utilisateur peut créer une routine matinale, par exemple pour avoir le temps de méditer au réveil (ou ne pas être assailli de notifications dès le lever), de faire un peu de sport, et de créer une note ou un rappel. La messagerie permet par ailleurs de programmer des rappels pour répondre à un SMS au moment où on l’a décidé. En termes d’applications, le Siempo contient le strict minimum et de ce qu’on en comprend, il n’y a pas encore de boutique d’apps (le constructeur travaille avec des éditeurs tiers).

Pour profiter de ce téléphone zen, il en coûtera tout de même 279 $, avec une livraison prévue en décembre puisqu’il s’agit d’un projet Kickstarter.

Accédez aux commentaires de l'article