La télévision à papa sera bientôt détrônée par YouTube. La consommation de vidéos sur YouTube dans le monde a dépassé le milliard d’heures chaque jour, un seuil qui a été franchi en fin d’année dernière, sans plus de précision. Le Wall Street Journal rapporte que ce franchissement de cap a été atteint (et franchi) grâce aux algorithmes de Google de recommandation de vidéos. Ces algorithmes ont été intégrés à YouTube en 2012 et depuis, la consommation de vidéos a été multipliée par dix.
Pour donner un ordre d’idée, les téléspectateurs américains regardent chaque jour 1,25 milliard d’heures de télévision. Une consommation en baisse ces dernières années, sous la pression des services de télé en ligne — voyez comme ça tombe bien, Google a justement annoncé hier un nouveau service YouTube TV qui vise à « couper le cordon » du câble (lire : YouTube TV : le bundle de chaînes TV qui aurait pu être celui d'Apple).
Parmi les autres chiffres impressionnants, notons les 400 heures de vidéos téléversées chaque minute sur YouTube (!) ; les algos développés par Google doivent avoir les reins solides pour traiter cette masse d’informations et en proposer la substantifique moelle aux utilisateurs.