Un brevet pour illuminer les connecteurs Lightning

Florian Innocente |

Un brevet d'Apple vieux de moins d'un an décrit une méthode pour illuminer les connecteurs d'un appareil afin de faciliter les branchements et, si nécessaire, de transmettre d'autres informations à l'utilisateur sur l'état d'activité de son appareil.

Déposé en août dernier, accordé hier et repéré par AppleInsider, ce brevet est intitulé « Illuminated printed circuit boards for connectors ». Il décrit la manière dont de petites LED intégrées pourraient éclairer les connecteurs d'un appareil afin de guider l'utilisateur qui veut y brancher un câble. L'exemple donné est celui d'une pièce plongée dans le noir, l'illumination du connecteur éviterait d'éclairer la pièce et de déranger une autre personne.

Cliquer pour agrandir
Une LED dans le connecteur transmet une lumière qui ressort vers l'extérieur, ici au travers d'une matrice Cliquer pour agrandir

Cet éclairage localisé pourrait prendre différentes couleurs pour distinguer les connecteurs entre eux. Cette lumière pourrait être également transmise à l'embout du câble externe, afin de refléter un état d'activité, comme le niveau de charge d'une batterie ou pour valider que le câble est bien branché (si l'on a désactivé le retour sonore). La lumière pourrait être diffusée dans le logement du connecteur ou suivre un chemin plus complexe de manière à être véhiculée vers l'extérieur, sur le châssis.

Apple a beaucoup joué par le passé avec de tels systèmes où la lumière est utilisée pour donner une information à l'utilisateur. Il y a eu les prises d'alimentation sur les iBook et PowerBook dont l'anneau passait de l'ambre au vert une fois la batterie chargée.

Ensuite, avec l'arrivée du MagSafe, cet état d'activité a été déplacé vers une petite diode intégrée dans l'embout du câble. Aujourd'hui, sur les portables récents, il n'y a plus aucune indication de cette sorte. Il faut ouvrir l'écran pour connaître l'état de charge de sa machine. C'était tout de même plus commode auparavant.

Dans le registre de l'identification des connecteurs, le Mac Pro de 2013 est allé assez loin. Équipé d'un accéléromètre, il est capable d'illuminer toute sa collection de connecteurs au dos dès qu'on le tourne sur lui-même. Un mouvement qui est interprété par la machine comme une volonté de son utilisateur de lui brancher quelque chose.

Apparemment, Apple a encore quelques idées en la matière et on verra peut-être des choses nouvelles avec ses appareils iOS. En effet, si tous les types de connecteurs sont énumérés dans le brevet, c'est le Lightning qui illustre cette invention.

Accédez aux commentaires de l'article