Ataribox : une console sous AMD et Linux à partir de 249 $

Mickaël Bazoge |

La nostalgie n'est pas forcément la meilleure conseillère, mais cela permet aux constructeurs de mettre pas mal de beurre dans leurs épinards. Nintendo va bientôt lancer la commercialisation de sa Super NES mini, et Atari ne veut pas manquer le coche du rétro-gaming. L'entreprise, qui n'est plus que l'ombre lointaine du géant du jeu vidéo qu'elle était dans les années 80, fait monter la sauce autour de sa future Ataribox.

Cliquer pour agrandir

Annoncé au début de l'été, ce boîtier au design qui rappelle évidemment le vénérable Atari 2600 sera proposé partir de 249 $ cet automne… sur Indiegogo. Car les joueurs nostalgiques devront en effet financer la production de la console qui leur sera envoyée au printemps de l'année prochaine, détaille à VentureBeat Feargal Mac, le créateur et directeur général pour l'Ataribox.

Au lancement, le catalogue de l'appareil sera composé du prodigieux fonds de catalogue d'Atari, mais le constructeur veut aussi que les joueurs puissent s'adonner à des titres comme Minecraft ou Terraria. L'Ataribox sera équipée d'un moteur AMD épaulé par une carte graphique Radeon. Largement de quoi faire rouler Pong… Elle fonctionnera sous Linux avec une interface adaptée à la télévision.

Cliquer pour agrandir

La puissance du boîtier ne lui permettra pas de faire fonctionner des gros jeux PC triple A, mais les titres qui ne sont pas trop gourmands devraient trouver chaussure à leur pied. En plus du jeu vidéo, l'Ataribox sera capable de faire office de box de streaming, il saura jouer de la musique, naviguer sur le web et abriter des applications.

Cliquer pour agrandir

Le produit se veut ouvert et flexible, aussi bien pour les utilisateurs qui pourront customiser le système comme ils le souhaitent, que pour les développeurs. Au-delà de la nostalgie, il faudra de sérieux arguments de vente pour justifier le prix demandé : on trouve des Xbox One et des PlayStation 4 dans les mêmes eaux tarifaires…

Accédez aux commentaires de l'article