L'Essential PH-1 est un cauchemar de réparateur

Mickaël Bazoge |

L’Essential PH-1 (pour « PH-one », « phone »… vous l’avez ?) est un cauchemar à démonter et à réparer, selon les bricolos d’iFixit qui ont mis la main sur un exemplaire du nouveau smartphone du « père » d’Android, Andy Rubin. Si l’appareil a été plutôt bien accueilli par les testeurs, il n’est pas du tout recommandé à ceux qui voudraient le bidouiller. Il écope en effet de la note de 1 sur 10, alors que l’iPhone 7 avait récolté un plutôt honnête 7 sur 10.

Cliquer pour agrandir

Pour accéder aux entrailles du smartphone, il n’y a pas d’autres solutions que d’appliquer un spray glacé sur l’écran, provoquant ainsi son bris ; les fins limiers avaient bien tenté de passer par la façade arrière, mais une fois ce capot retiré, ils n’ont pas pu pousser plus loin leur exploration. Il a donc fallu passer par l’avant. Autant dire que la garantie avait sauté depuis belle lurette.

Par l’arrière, c’est non — Cliquer pour agrandir
Par l’avant, c’est mieux (quoique) — Cliquer pour agrandir

Une fois à l’intérieur, il a fallu déposer une plaque pour finalement jeter un œil aux composants de l’appareil. Notamment une petite étiquette « made in China » dont on se demande ce qu’elle fait là (une « première hilarante » pour iFixit). Pour le reste, tout ce qu’il y a à l’intérieur de l’Essential est très difficile à retirer (le port USB-C est soudé à la carte-mère, par exemple), et de toutes manières il est pratiquement impossible d’y accéder sans tout casser.

Seuls l’usage de vis standards et d’une batterie qui tient par des adhésifs faciles à enlever trouvent grâce aux yeux du site. À la lumière de ce démontage, la note de 1 sur 10 paraît presque généreuse.

Accédez aux commentaires de l'article