Le Nest est compatible avec les chauffages électriques mais toujours pas avec HomeKit

Florian Innocente |

Le thermostat Nest de 3ème génération est désormais compatible avec les chauffages électriques dotés d'un fil pilote, ce dispositif qui leur permet de recevoir les commandes de chauffe.

Ce modèle de thermostat est vendu depuis maintenant deux ans mais cette lacune était un vrai frein à son adoption en France où ce mode de chauffage est particulièrement répandu. Nest conseille toutefois de s'adresser à l'un de ses installateurs agréés pour réaliser l'opération de branchement.

Cette nouvelle compatibilité a une limite, elle ne gère pas les installations multi zones, comme c'est le cas pour celles à base de chaudières au fioul ou au gaz. Si votre foyer est de bonne taille et que les radiateurs d'autres pièces ou étages utilisent un fil pilote différent, il faudra vous équiper d'autant de thermostats Nest (et son module Heat Link branché au système de chauffage, avec lequel le Nest dialogue par liaison radio).

Le HeatLink relié ici à une chaudière

Une autre lacune importante subsiste et rien ne laisse penser que Nest entend y remédier un jour : son thermostat comme ses autres appareils ne sont pas utilisables avec HomeKit. Contrairement au thermostat de Netatmo par exemple (lire aussi Les caméras Welcome et Presence de Netatmo bientôt compatibles avec HomeKit). À défaut, il se pilote très bien avec les enceintes Google Home et Google Home Mini. En résumé, Nest ne fait toujours aucun effort à destination des utilisateurs d'iOS.

Détail plus esthétique que fonctionnel, ce Nest se décline en quatre finitions pour son anneau qui sert de contrôle : cuivre, acier inoxydable, noir ou blanc. Il est en vente généralement à 249 € mais Amazon l'affiche depuis quelques jours à 229 €.

Tags
#Nest
avatar maxichoucroutte | 

Beaucoup de contraintes donc pour s'équiper d'un appareil qui ne s'exploitera qu'à 50% avec un chauffage électrique.

avatar Olivenere | 

Mon installation est au gaz sauf 1 radiateur électrique : pour celui la j’utilise heatzy qui fonctionne pas mal pour le prix ! (entre 40 et 50 euros). Pour l’installation au gaz je suis resté sur le thermostat constructeur qui me suffit.

avatar ya2nick | 

Et Il y a une vrai solution HomeKit et chauffage électrique ?
J’en suis à regarder comment faire avec de l’arduino/raspberry.

avatar Scream57 | 

@ya2nick

Si tu vas sur le forum netatmo, il existe un post concernant l’adaptation du thermostat netatmo à un chauffage électrique. Je l’ai installé chez moi et ça tourne nickel depuis 2 ans !
Par contre je commande qu’une seule zone.. là 2ème zone est pilotée par le programmeur d’origine

avatar Greensnake | 

@Scream57

Merci pour l’info, je fonce voir ça
Je suis hélas équipé tout électrique et du coup ça m’intéresse
Je pensais à tord que tous les thermostats pilotables étaient pour les chaudières
Merci bcp

avatar DDivo | 

Moi aussi je cherche un thermostat pour chauffage électrique 3 zones + chauffe eau que je puisse commander de mon iPhone.
J'aimerai bien utiliser des "scénarios" :
1 : travail
2 : WE
3 : absent
... etc ...
Je trouve rien, c'est le désert ...

avatar hiju23 | 

Perso j'utilise les prises G-HOMA
J'ai branche mes radiateurs sur les prise G-HOMA
facile à configurer avec l' appli

avatar romainhc | 

@DDivo

Jeedom + module qubino

avatar Ber16 | 

Votre site a toujours une vision partisane.
Sauf preuve du contraire, vous mangez dans la main d’Apple.
Le vrai titre, impartial, serait que homekite n’est pas compatible avec beaucoup de matériels. Il y a beaucoup d’offres domotiques aujourd’hui. Mais homekite est étriqué à l’image d’Apple. Donc, on utilise les applications des fabricants. Pas toujours jolies, mais fonctionnelles.
Rien à faire de la vision intégriste d’Apple.

avatar dscreve | 

En gros c’est utilisable uniquement pour ceux qui habitent dans un studio....aucun intérêt donc...

avatar LeoCristal | 

J’ai une vielle Chaudière gaz dans l’appart, avec le tout premier Nest, installation sans problème (juste petit boîtier blanc à installer à la place de l’ancien programmateur : HeatLink) qui ensuite envoi à Nest ! Depuis 3-4ans c’est un bonheur, seul bémol manque la compatibilité HomeKit non officiel - mais y’a des possibilités en bidouillant ( HomeBridge ) ...

Assez hâte de la mise à jour de l’application Nest qui grâce à iOS11 va pouvoir s’adapter à HomeKit logiciellement parlant - sans puce ou ajout matériel - le kiff !

avatar r e m y | 

@LeoCristal

Nest n'a jamais annoncé de compatibilité HomeKit.... et je ne vois pas pourquoi Google le ferait.

avatar LeoCristal | 

@r e m y

Ils ne sont pas contre, ils sont plutôt ouvert a l'idée , et connaissant leurs envies d’être leader dans le domaine, ça ne m’étonnerait pas !

https://www.igen.fr/accessoires/2017/06/nest-est-ouvert-la-prise-en-charge-de-homekit-100213

avatar XiliX | 

Perso j'utilise la solution de Tado° pour ma chaudière à gaz.
Compatible Homekit, facile à installer et le prix est plutôt correct

https://www.tado.com/fr/?gclid=EAIaIQobChMIrP6R4Ka-1wIVqDLTCh0hAwNIEAAYASAAEgL05vD_BwE

Je comprends que Google n'est pas préssé à rendre Nest compatible Homekit.
Car à partir du moment où les périphériques sont déclarés dans "Home", on ne passe plus par les serveurs de Google.

avatar JLG47_old | 

En résumé, Nest (Google) ne fait toujours aucun effort à destination des utilisateurs d'iOS.
Pas compatible aussi avec les pompes à chaleur et les poêle à bois.

avatar r e m y | 

@JLG01

L'inverse est vrai egalement...
Apple avec l'Apple TV ou l'applewatch, par exemple, ne fait pas beaucoup d'effort pour les utilisateurs de smartphones Android!

avatar Quantiger | 

@JLG01

Tu dis de la merde. Évidemment que Nest est compatible avec les autres modes de chauffage. J’ai une PAC DAIKIN chez moi et ça marche nickel. Pas besoin de HomeKit. Leur app fonctionne très bien

avatar r e m y | 

@JLG01

Pour les poêles à bois, il n'y a pas beaucoup de thermostat qui remette du bois dans le poêle quand la température chute.... mais ça viendra sans doute!
?

avatar tof19 | 

Impossible de vraiment savoir avant achat si ma chaudière fioul est compatible. C'est quand même galère car ce thermostat m'intéresse.

avatar DouceProp | 

Nest est un thermostat comme un autre... Il a quelques fonctions en plus.
Donc si tu peux brancher un thermostat sur ta chaudière, a priori tu peux y brancher le heatlink et le Nest...

avatar aaaagent007 | 

J’utilise mon Nest sur mes 4 radiateurs électriques depuis des mois maintenant, il y a une micro bidouille à faire pour cela, rien de bien méchant...

avatar sams | 

Le fil pilote des chauffages électriques individuels permet de contrôler des allures de chauffe (arret, confort, eco), je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser le Nest qui est un thermostat. Le Nest ne servirai alors que de commande programmable et contrôlable avec son smartphone. Je trouve que ça fait cher la commande !

avatar lecrinquer | 

est-ce compatible avec le chauffage au quebec les calorifère ? ( plinthe électrique )

avatar roccoyop | 

No Homekit = No Nest = Google = No way !

avatar DouceProp | 

C'est un ancien d'Apple aussi Nest...

avatar r e m y | 

@DouceProp'

C'était! Car Tony Fadell a été ejecté....

avatar roccoyop | 

Effectivement, c'était un ancien d'Apple. Ça aurait continué à être une boîte indépendante, je pense que je me serais déjà équipé en Nest. Mais Google est passé par là, et surtout a clairement dit qu'ils iraient fouiller dans les données de chaque Nest. Même s'il s'agit uniquement de chauffage, j'estime que Google n'a rien à faire de mon utilisation du Nest.

Donc pas de ça chez moi.

avatar niroz | 

J’ai jamais compris comment ça marchait ce truc Nest.

avatar mic677592 | 

Bonjour.
En solution de thermostat qui gère des radiateurs avec fil pilote et en multi-zone il y a Qivivo. C'est Francais et ça marche très bien.
Pas de compatibilité Homekit en revanche.

avatar DouceProp | 

Bon, et sinon, l'application Nest existe pour iPhone et iPad. Et pour Apple TV avec Feather.
Je pense investir dans un thermostat Nest prochainement... Sur une vieille chaudière à gaz.

https://itunes.apple.com/fr/app/nest/id464988855?mt=8
https://itunes.apple.com/ca/app/feather-nest-device-controller/id1070893557?l=fr&mt=8

avatar XiliX | 

@DouceProp'

"Bon, et sinon, l'application Nest existe pour iPhone et iPad. Et pour Apple TV avec Feather."

Tout à fait.
Mais l’avantage d’être compatible avec HomeKit est que l’état on peut le piloter en même temps que les autres périphériques Homekit.

Sinon c’est galère quand même s’il faut changer d’application pour piloter tel ou tel périphérique connecté

Tandis que là, une phrase à Siri « Bonne nuit » (oui je sais c’est trop classique) lumière salon et cuisine éteint et le chauffage de ma chaudière en veille.

avatar sdick | 

Si quelqu’un a une expérience réussie avec un thermostat « intelligent » pour un chauffage électrique au sol je suis preneur. Arriver à contrôler de façon assez précise un système qui met plusieurs heures à chauffer serait un réel plus.

avatar lactel | 

D’après le site il faut passer par un pro car le hear link va devoir gérer du 220V et l’installateur va ajouter une diode.
Ils proposent juste officiellement la bidouille normale et que divers sites documentent déjà avec une diode pour simuler 2 ordres du fil pilote.

avatar joinman | 

@DDivo
Personnellement je viens de renouveler une grande partie de mon installation chauffage par du Thermor/Atlantic/Sauter - même groupe.
J’utilise leur solution Cozytouch au global. Cette dernière a la particularité de pouvoir raccorder des anciens radiateurs en ajoutant une interface qui les commande (6 ordres) via le fil pilote (donc pas besoin qu’un fil pilote soit présent dans l’installation ce qui était mon cas). Une « unité centrale » se raccorde à la box. La communication entre les interfaces et l’« unité centrale » se fait via le protocole ZigBee sur la bande des 800Mhz, donc ça porte très loin et très bien (surtout en pavillon).
Ensuite pour la programmation, elle se fait via une app.

avatar bossdupad | 

Toujours rien pour le courant en ligne 110V majoritairement utilisé au Québec... Je désespère.

CONNEXION UTILISATEUR