Google va installer son assistant dans les feature phones KaiOS

Mickaël Bazoge |

KaiOS est un des systèmes d'exploitation les plus utilisés au monde… et pourtant, il est fort probable que vous n'en ayez jamais entendu parler. Et pour cause : il équipe des feature phones, ces téléphones tout simples et pas cher qui sont particulièrement prisés dans les pays émergents.

KaiOS offre à ses utilisateurs des fonctionnalités inspirées des smartphones : jeux, messagerie, cartographie, météo, actualité… Un Kai Store permet de piocher des apps adaptées aux capacités de ces mobiles. La plateforme équipe 40 millions de téléphones, et d'après Counterpoint, les livraisons pourraient atteindre les 23 millions d'appareils rien qu'au premier trimestre (+11 400% !).

HMD (Nokia), Micromax, TCL (Alcatel) et de nombreux autres constructeurs se démènent pour se tailler la part du lion sur ces marchés au fabuleux potentiel de croissance, mais où les smartphones sont hors de prix pour le commun des mortels. Ce sont de 450 à 500 millions de feature phones qui ont été livrés l'an dernier, contre 1,6 milliard de smartphones. La croissance des ventes de ces petits téléphones serait actuellement plus rapide que celle des smartphones…

Si Apple propose une gamme de plus en plus large d'iPhone à tous les prix, force est de constater que cela reste toujours trop cher pour ces consommateurs. Google n'a pas abandonné l'idée de s'y faire une petite place, avec Android One puis Android Go. Mais le moteur de recherche veut aller encore plus loin : il investit 22 millions de dollars dans KaiOS.

Il n'est pas question de philanthropie bien sûr : les deux entreprises vont travailler ensemble pour intégrer dans KaiOS les services de recherche de Google, YouTube, Maps et son assistant. « Cet investissement va nous aider à accélérer le développement et le déploiement de téléphones fonctionnant sous KaiOS, nous permettant de nous connecter avec une population plus large qui ne peut encore accéder à internet, notamment sur les marchés émergents », explique Sébastien Codeville, le PDG de KaiOS Technologies.

Ces applications Google pour KaiOS s'appuieront sur des technologies du web (HTML5, JavaScript, CSS). Le moteur de recherche veut s'assurer que ses apps et ses services soient utilisées par le plus grand nombre, peu importe le matériel. « Avoir un assistant intelligent dans un téléphone abordable est vraiment révolutionnaire », poursuit le patron de KaiOS. « Cela va nous aider à dépasser les limitations des claviers ».

Accédez aux commentaires de l'article