« Love Notes to Newton », l'aventure du Newton d'Apple racontée en film

Florian Innocente |

26 ans après sa présentation et 20 ans après son abandon, un film s'apprête à rendre hommage au Newton, ancêtre chez Apple des iPhone et iPad. Ce projet, baptisé Love Notes to Newton est réalisé depuis un an par Noah Leon avec un soutien de 7 000 $, obtenus via Indiegogo.

Le réalisateur a rencontré des anciens d'Apple qui ont travaillé sur ce PDA, certains venaient de l'équipe Lisa et Mac, comme Steve Capps que l'on voit au début de la bande-annonce. Il a aussi interviewé, à travers le monde, des fans (en France aussi) et utilisateurs de la première heure qui débordent encore d'affection pour cet appareil.

Un assistant intelligent à reconnaissance de l'écriture, avec un stylet, capable de se connecter en réseau et qui préfigurait les appareils mobiles d'aujourd'hui. Né sous l'impulsion de John Sculley, le système du Newton n'a pas survécu au retour de Steve Jobs et il n'a jamais connu le succès des Palm, sortis après lui.

Une première projection aura lieu en juillet lors d'un festival aux États-Unis. En espérant qu'il trouve une distribution plus large car la bande annonce est tentante, l'auteur s'appuie sur un matériau constitué d'une quarantaine d'entretiens. On peut en attendant récupérer quelques fonds d'écrans pour ses Mac et iPad.

"Cadillac", l'un des prototypes, de la taille d'un iPad, ce qui allait devenir le "petit" Newton
Accédez aux commentaires de l'article