Les smartphones de Samsung envoient des photos au hasard à des contacts aléatoires

Mickaël Bazoge |

Si vous avez la mauvaise idée de posséder un smartphone Samsung et que vous êtes adepte de clichés un peu olé-olé, gare : il arrive que les appareils envoient le contenu de leurs galeries photos à des contacts, de manière aléatoire, sans prévenir l’utilisateur ni lui demander son autorisation.

Un utilisateur malheureux se plaint sur Reddit que son Galaxy S9+ a envoyé l’intégralité de ses photos à sa petite amie, en pleine nuit, sans qu’il ait rien demandé. Espérons pour lui qu’il n’y ait eu aucun cliché compromettant.

Le fautif ici semble tout désigné : il s’agit de Samsung Messages, l’app intégrée à l’appareil, qui envoie ces messages à l’insu du plein gré des utilisateurs en SMS. L’application ne prévient même pas qu’un fichier a été envoyé, ce qui achève d’être sérieusement flippant.

La théorie la plus communément admise est que ces bugs fort embêtants sont le résultat d’une mise à jour du profil RCS, qui enrichit le protocole SMS avec des fonctions issues des messageries modernes (partage sur les réseaux sociaux, statut de lecture, accusé de réception...). Le partage aléatoire d’images n’en fait cependant pas partie.

Samsung indique être au courant des rapports de bugs ; l’équipe technique enquête mais en attendant, il est possible de retirer la possibilité à Samsung Messages d’accéder au stockage de l’appareil. On peut aussi passer avec armes et bagages dans une autre messagerie instantanée (ou changer carrément de crémerie avec l’iPhone).

Accédez aux commentaires de l'article