Pixel Slate et Home Hub : une tablette et un écran connecté chez Google

Mickaël Bazoge |

Google a présenté ce soir les Pixel 3 et Pixel 3 XL à New York, mais le moteur de recherche ne s’est pas contenté de smartphones largement éventés par la rumeur. L’entreprise a également dévoilé deux produits supplémentaires, qui eux aussi ont fait l’objet de bruits de couloir, mais qui ont le mérite de lancer Google sur de nouveaux marchés… ou de relancer le constructeur dans des secteurs un peu abandonnés ces dernières années.

C’est le cas de la Pixel Slate, une tablette qui ne fonctionne pas sous Android — ce combat a été perdu par Google —, mais sous Chrome OS. L’appareil emprunte beaucoup à la Surface ou à l’iPad Pro : on y trouve en effet un connecteur pour y brancher un clavier faisant aussi office d’étui de protection pour l’écran.

On trouve sur la tranche supérieure le bouton d’allumage qui fait aussi office de lecteur d’empreintes digitales. De chaque côté prend place un port USB-C (que le futur iPad Pro pourrait aussi intégrer), et on trouve des appareils photo à l’avant et à l’arrière — bonne nouvelle, la tablette bénéficie des avancées de Google en matière de photographie informatisée, qui fait des merveilles sur les smartphones Pixel.

Techniquement parlant, la Pixel Slate embarque un écran de 12,3 pouces, avec une définition de 3 000 x 2 000 ; l’appareil fonctionne avec un processeur Intel accompagné de 8 à 16 Go de RAM. La puce Titan protège les données, c’est un peu l’équivalent de l’enclave sécurisée d’Apple.

L’interface de Chrome OS a été revue pour offrir la meilleure « expérience de bureau » ; sur le bureau, l’intelligence artificielle de Google propose des suggestions d’applications et de fonctions susceptibles de répondre aux besoins de l’utilisateur.

Google a mis au point un clavier avec trackpad (il est possible de s’en servir avec une souris), on peut aussi utiliser la Slate avec un stylet, le même que celui du Pixelbook de l’an dernier. Les tarifs débutent à 599 $ (avec un Celeron, 32 Go de stockage et 4 Go de RAM, jusqu’à 1 599 $ avec un Core i7, 256 Go de stockage et 16 Go de RAM), avec un clavier à 199 $ et le stylet à 99 $. Hélas, la Slate ne sera disponible qu’aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni.

L’autre produit est le Home Hub, un « Smart Display » qui vient marcher sur les plate-bandes d’Amazon avec son Echo Show, et de Facebook avec les Portal. Il s’agit d’une tablette de 7,5 pouces posée sur un large haut-parleur, elle accroche les réseaux Wi-Fi 2,4 et 5 GHz. Là aussi, on attend de plus amples informations concernant les caractéristiques techniques.

Ce Smart Display fonctionne avec Android Things, une version allégée de la plateforme avec laquelle on communique principalement via Google Assistant. Le Home Hub donne des infos trafic, la météo, des recettes de cuisine, il est aussi calé pour gérer les appareils domotiques, dont ceux de Nest bien sûr. Et puis le Home Hub peut servir de cadre photos.

On peut également lancer la lecture de vidéos YouTube (derrière lequel Amazon court toujours) ; Google offre d’ailleurs six mois de YouTube Premium à l’achat du produit. Par contre, il n’y a pas de caméra : les discussions en vidéo sont donc exclues.

Le prix de l’appareil est fixé à 149 $, avec des précommandes qui débutent dès aujourd’hui… mais uniquement en Amérique du Nord.

Accédez aux commentaires de l'article