Covid-19 : le certificat sanitaire européen mis en place à partir du 15 juin

Mathieu Fouquet |

On en sait désormais un peu plus sur le certificat sanitaire européen, ce document qui facilitera l’accès à certains lieux à condition d’être vacciné ou de disposer d’anticorps contre la Covid-19. Lors de l'émission Le Grand Jury, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur (et responsable du dossier des vaccins), a annoncé l’arrivée du certificat sanitaire pour le 15 juin prochain.

La version numérique du certificat. Images @catherinemangin.

Validé par les 27 pays membres de l’Union européenne, ce certificat sera proposé à la fois au format numérique et en version papier, et il sera harmonisé entre les États. Face à un dispositif controversé, Thierry Breton a insisté sur le caractère équitable de ce système :

À partir du moment où nous pourrions être sûrs que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin [...], il sera bon qu’on puisse avoir [...] un mécanisme, [...] un certificat, qui démontre votre état.

Outre les informations personnelles de son détenteur, ce document consignera aussi ses inoculations (et, le cas échéant, le type de vaccin utilisé), la présence ou non d’anticorps et le résultat des éventuels tests virologiques (RT-PCR) réalisés. Un code QR de vérification sera également inclus dans toutes les versions du certificat sanitaire.

Le certificat au format papier.

Ce certificat ne sera pas obligatoire, mais il devrait faciliter la circulation dans l’espace européen et l’accès à certains événements publics. Le commissaire européen a ajouté que les citoyens qui ne voudraient pas obtenir ce certificat pourraient continuer à se déplacer librement, avec comme contrepartie de devoir se soumettre à certains tests de dépistage ou d’être plus ciblés par d’éventuelles quarantaines.

Rappelons que ce système de sésame sanitaire existe déjà dans d’autres pays. En Chine, par exemple, les autorités ont mis en place un « code santé » souvent vérifié à l’entrée des gares ou des stations de métro. Ce dernier doit être renouvelé toutes les deux semaines et affiche un code QR vert si l’état sanitaire de l’utilisateur est jugé bon.

La mini-app « code santé » dans l'application chinoise Alipay. Image iGeneration.

Ce passeport sanitaire sera-t-il aussi chaudement accueilli en France que dans l’empire du Milieu ? Réponse cet été si le calendrier tient bon.

Accédez aux commentaires de l'article