La Fnac lance une campagne pour faire revivre des films introuvables en France

Félix Cattafesta |

La Fnac ne veut pas lâcher les Blu-ray et les DVD. La boutique vient de lancer une campagne « Édition sur demande » visant à proposer une sélection de films n'étant plus disponibles en France au format physique. La plateforme espère ainsi redonner une seconde vie à des films introuvables en magasin à l'aide d'une opération similaire à celle d'un financement participatif.

L'idée est simple : plusieurs titres sont proposés en précommande sur le site de la Fnac du 24 mars au 24 mai. Une fois la campagne clôturée, l'enseigne indiquera à ses clients si l'objectif de précommandes a été atteint. Si c'est le cas, ils recevront leurs éditions physiques à partir de la fin juillet. Si le film commandé n'a pas attiré assez de monde, la réédition ne sera pas produite et l'acheteur ne sera pas débité. Le projet sera supprimé de la boutique ou « potentiellement reporté ultérieurement, sous un autre format ». Le site n’indique pas le seuil de commande à dépasser.

Les titres proposés par la Fnac sont divers : on y trouvera de grands classiques, mais aussi des films jeunesse ou des coffrets. Citons pêle-mêle Le Grand Sommeil d'Howard Hawks, Chute libre de Joël Schumacher ou encore le film des Razmoket. De grands noms sont au programme : Akira Kurosawa, Robert Zemeckis, Ridley Scott… Le vendeur affiche au final 91 propositions, avec des tarifs oscillant entre 10 € pour les DVD et 24,99 € pour les Blu-ray 4K Ultra HD. Cette base de films sera mise à jour tous les deux mois avec de nouveaux projets de films.

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