Les nouvelles générations des luxueuses enceintes Beosound A9 et 2 devraient durer dans le temps

Stéphane Moussie |

Les HomePod et les Sonos, c'est bien sympa, mais ça n'a pas le cachet d'une enceinte Bang & Olufsen. La marque danoise lance de nouvelles générations de deux de ses produits emblématiques.

La cinquième génération de la Beosound A9 inaugure de nouvelles finitions black anthracite, gold tone et natural aluminium. La face arrière de cette grande enceinte circulaire sur pied est assortie à la face avant, tout comme les pieds en chêne et les détails métalliques en aluminium. L'enceinte peut maintenant être entièrement personnalisée avec d'autres pieds et d'autres façades.

Beosound A9 de 5e génération. Image Bang & Olufsen.

Surtout, cette cinquième génération rejoint la plateforme évolutive Mozart de Bang & Olufsen. Le fabricant promet avec cette plateforme une excellente longévité à ses produits. Le principe, c'est la présence d'un module remplaçable : « si la technologie de connectivité et de streaming venait à devenir obsolète, le module pourrait être remplacé par une version plus récente, ce qui garantit des décennies d’expériences sonores exceptionnelles. » On ne sait pas pour l'instant combien coûtera le module de remplacement, il faudra voir ça dans plusieurs années.

En attendant, la Beosound A9 est compatible avec les principales technologies sans fil du moment : Bluetooth 5.3, Wi-Fi 5 (802.11ac, 2,4 GHz/5 GHz), AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Beolink Multiroom, DLNA -DMR. Elle a aussi une prise jack combinée entrée ligne/optique et une prise 100 Mbit/s. Cette enceinte haut de gamme équipée de sept haut-parleurs est dès à présent en vente à 3 599 €.

La seconde enceinte modernisée est la Beosound 2. Outre une nouvelle finition black anthracite et une interface utilisateur améliorée, la principale évolution de la troisième génération est son intégration à la plateforme Mozart.

Beosound 2 de 3e génération. Image Bang & Olufsen.

Cette enceinte (i)conique bénéficie également d'une nouvelle fonction « compensation d’ambiance active » qui lui sert à détecter sa position dans n’importe quel espace et à améliorer le son en conséquence. La connectivité est la même que sur la Beosound A9. La nouvelle Beosound 2 sera disponible à partir du mois prochain à 2 999 €.

Accédez aux commentaires de l'article