Le prix des téléviseurs OLED devrait commencer à diminuer prochainement

Félix Cattafesta |

Le prix des téléviseurs OLED devrait bien baisser dans les années à venir. Le site spécialisé FlatpanelsHD explique que le coût de production d'une dalle QD-OLED de 65 pouces devrait chuter de 30 % en 2023 par rapport à 2022. Ce changement devrait logiquement se faire sentir sur le prix des appareils grand public. Actuellement, une TV OLED est facturée entre 1 100 € et 1 500 € selon les marques et les promotions.

Une TV OLED chez LG.

Un rapport du cabinet de recherche spécialisé DSCC prévoit que les coûts de production des écrans WOLED (White OLED) devraient constamment diminuer sur les prochaines années. Si la fabrication d'une dalle 55" coûtait plus de 450 $ en 2022 dans une usine LG chinoise, on devrait passer sous la barre de 300 $ en 2026.

Même bonne nouvelle pour les dalles QD-OLED : leur prix devrait chuter « significativement » en 2023 en raison de l'amélioration du rendement des usines. DSCC prend l'exemple d'un modèle 65" produit par Samsung Display en Corée. Le cabinet s'attend à ce que l'on passe d'un coût de fabrication de plus de 1 000 $ l'année dernière à 750 $ en 2024.

Cette chute se justifie par une baisse de prix de certains composants ainsi que par des chaînes de fabrication plus rentables. Le co-fondateur de DSCC explique à propos de Samsung Display :

Le rendement moyen par an pour les panneaux QD-OLED de 65 pouces n'était que de 68% en 2022. Nous nous attendons à ce que cela s'améliore et que ce chiffre passe à 84% en 2023, puis 85% en 2024. Le grand bond dans le rendement en 2023 permet une amélioration substantielle du coût total par unité. En plus de l'amélioration du rendement, l'utilisation moyenne des usines QD-OLED de Samsung Display Corée s'améliore et passe de 77 % à 89 %."

FlatpanelsHD précise que l'année 2022 a été compliquée pour les fabricants de dalles : les usines ont tourné en sous-régime en raison d'une demande faible. Le site coréen de LG pour les TV OLED a ainsi fonctionné à moins de 50 % de sa capacité maximale au troisième trimestre, rendant la production plus coûteuse.

Accédez aux commentaires de l'article