La manette PlayStation 5 inclusive pour les joueurs en situation de handicap arrive en décembre

Pierre Dandumont |

Au CES 2023, Sony officialisait son projet Leonardo, qui va finalement porter le nom de manette Access. Il s'agit d'un contrôleur pour les joueurs en situation de handicap qui — comme la version Xbox — va permettre de configurer à l'envi une manette pour l'adapter à tous les joueurs. Et cette manette va être en précommande dès le 21 juillet au prix de 90 €, avec une sortie le 6 décembre 2023.

Project Leonardo : une nouvelle manette Sony ultra-personnalisable pour les joueurs en situation de handicap

L'idée est la même que pour le contrôleur Xbox Adaptive : offrir une manette totalement configurable, pensée pour les joueurs en situation de handicap. La manette se présente sous la forme d'une sorte de hub qui intègre un stick analogique et huit emplacements pour des boutons de différentes formes. Sony fournit trois variantes différentes pour le stick analogique, et dix-huit boutons pour les différentes fonctions. Il est ensuite possible d'assigner (de façon logicielle) chaque bouton à une fonction de la manette, et des petits supports visuels permettent de bien indiquer la fonction de chaque bouton.

Le contenu de la boîte.

En plus des différents accessoires fournis, Sony a intégré quatre prises jack à quatre points qui permettent de connecter des accessoires supplémentaires. Le protocole est visiblement le même que celui de la manette Xbox Adaptive de Microsoft, qui cible le même public mais avec une autre voie. En effet, alors que Microsoft vend une sorte de hub qui ne propose que peu de fonctions au départ — deux boutons principaux, la croix directionnelle — mais beaucoup de possibilités d'extension (dix-neuf connecteurs externes), Sony a choisi un appareil plus intégré qui intègre de nombreux boutons mais peu d'extensions.

La version Microsoft.

Le prix des deux modèles est le même en Europe (90 €) et nous pouvons supposer qu'Apple prendra en charge la manette de Sony dès qu'elle sera disponible. En effet, la version Xbox est compatible avec les différents OS d'Apple et iOS ou macOS intègrent des fonctions pour (ré)assigner facilement les fonctions des manettes. Il ne reste plus qu'à attendre une chose : que Nintendo se décide aussi à proposer un accessoire de ce type.

Accédez aux commentaires de l'article