Internet devient inutilisable sur un smartphone d'entrée de gamme… et c'est la faute de l'iPhone

Pierre Dandumont |

Surfer sur le web peut être très consommateur en ressources, à tel point que cela peut poser problème à des smartphones d’entrée de gamme même récents. Ce n'est pas forcément évident, mais charger une page contenant énormément de JavaScript peut nécessiter bien plus de puissance que lire une vidéo en Ultra HD. C’est ce que démontre l’ingénieur Dan Luu avec beaucoup de détails.

C'est un thème que nous avons déjà évoqué : alors que certains pensent encore que lire une vidéo est quelque chose de lourd pour un ordinateur, ce n'est plus réellement le cas. L'accélération matérielle est efficace (quand elle existe) et même un décodage logiciel demande moins de puissance que le rendu de certaines pages modernes.

Le Tecno Spark 8C, un smartphone d'entrée de gamme populaire dans certaines régions.

Sur son blog, Dan Luu a comparé le temps nécessaire pour charger les pages de plusieurs sites populaires sur différents appareils. Il y a des Mac à base de M1 Pro, M3 et M3 Max, mais surtout deux smartphones d'entrée de gamme largement employés dans les pays émergents. Le premier, le Tecno Spark 8C, est équipé d'un système sur puce avec huit cœurs, dont deux cœurs performants Cortex A75 à 1,8 GHz (l'architecture haut de gamme de 2017). Le second, l'Itel P32, se base sur une plateforme bien plus ancienne, avec quatre cœurs Cortex A7 à 1,3 GHz. Dans les deux cas, ce sont donc des appareils d'entrée de gamme à l’équipement un peu daté, mais le premier se trouve par exemple en Inde pour une centaine de dollars.

Des sites modernes qui mettent à genoux les CPU

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article