Développeurs : beaucoup d'opportunités dans le mobile… surtout pour iOS et Android

Nicolas Furno |

Si vous êtes un développeur indépendant, le développement pour terminaux mobiles présente de nombreuses opportunités, sauf pour les BlackBerry de RIM. Telle est en gros la conclusion d'une étude menée par le site Freelancer.com sur plus de 100 000 offres d'emplois. Premier constat, le développement mobile se porte bien, très bien même : depuis le début de l'année 2011, le nombre d'offres dans ce domaine a augmenté de 12 %.

Sans surprise, iOS et Android attirent le plus de développeurs : près de 3000 offres pour l'iPhone, à ajouter aux 1300 offres recensées pour l'iPad côté iOS, 1700 offres pour Android. La plateforme mobile de Google est aussi celle qui connaît la plus forte croissance (20 % entre le premier et le deuxième trimestre), mais iOS n'est pas en reste et l'arrivée de l'iPhone 5 pourrait encore augmenter le nombre de demandes.

Si Android et iOS s'en sortent très bien, la situation est moins bonne pour les développeurs d'autres plateformes mobiles. Grand perdant, les BlackBerry n'ont plus la côte alors qu'ils ont longtemps bénéficié d'une communauté de développeurs riche. Ce site a compté moins de 500 annonces et ce nombre est en chute libre mois après mois. Voilà qui ne devrait pas rassurer le constructeur canadien qui vient pourtant de proposer un nouveau terrain de jeu pour les développeurs avec le PlayBook. RIM payerait-elle ses choix, ou plutôt l'absence de choix pour sa tablette ? (lire : Développer pour le PlayBook, un cauchemar ?)

La situation est encore pire pour Microsoft et Nokia. Les chiffres sont tellement bas (moins d'une centaine d'offres) qu'ils n'ont pas été pris en compte dans cette étude qui, rappelons-le, ne concerne que les développeurs indépendants.

[Via : All Things D]

Accédez aux commentaires de l'article