Google lance Android for Work pour les entreprises

Florian Innocente |

Android est maintenant prêt à prendre pleinement sa place en entreprise, espère Google. Le groupe a lancé Android for Work. Sur un même terminal pourront cohabiter des applications utilisées à des fins personnelles avec celles déployées par un employeur. BlackBerry avait inauguré le même concept dans BlackBerry 10 et Google pousse la logique plus loin encore.

Les apps personnelles sont au même niveau à l'écran que celles fournies par l'entreprise, si ce n'est que ces dernières sont dotées d'une petite icône orange d'attaché case. À cette distinction visuelle immédiate s'ajoute une batterie de fonctions de supervision de la part de l'administrateur système. Votre entreprise décidera ce que vous pouvez faire et partager avec ces apps, ce que vous pouvez aller voir comme sites (par le biais d'une liste blanche dans Chrome), quelles sources de téléchargements d'apps doivent être bloquées.

Rien n'empêche de copier un contenu d'une app pro vers une app personnelle, dès lors que l'action est autorisée par les règles établies dans votre profil utilisateur. Cette séparation vaut pour les contenus, le responsable informatique a la haute main sur les apps qu'il vous impose mais il ne pourra pas consulter ce que contiennent celles qui vous appartiennent, ni les effacer.

Google a décliné ce système de manière à ce qu'il fonctionne aussi bien sur le tout nouvel Android 5 qu'avec les versions précédentes allant d'Ice Cream Sandwich à KitKat. Plusieurs partenaires sont à ses côtés pour les outils de gestion de terminaux ou les applications (SalesForce, Blackberry, Box, SAP, Citrix, Samsung, etc).

Accédez aux commentaires de l'article