Android maintient en vie les téléphones à clapet

Florian Innocente |

La meilleure version d'Android dans un téléphone à clapet. D'aucuns ont encore aujourd'hui la nostalgie de cette famille de téléphones que l'on croise de plus en plus rarement ? LG lance une nouvelle famille, le "Gentle", équipée avec Android 5 Lollipop et habillée de faux cuir.

crédit : LG

Un OS moderne mais des caractéristiques d'une autre époque avec un écran tactile de 3,2" en 480x320 et un appareil photo de 3 mpx. Tout n'est pas ancien, il y a la 4G, 1 Go de RAM, 4 Go de stockage, un logement micro-SD et un processeur quatre coeurs à 1,1 GHz, le tout pour l'équivalent de 150 €.

Ce type de téléphone répond à une demande en Asie, où il sera commercialisé. En février, Reuters racontait que les ventes de ces téléphones avaient augmenté en 2014 de 5,7%, la première fois depuis 7 ans, tandis que les smartphones prenaient le chemin inverse. 10,5 millions de téléphones à clapet contre 27,7 millions de smartphones avaient été vendus au Japon où ils sont surnommés les téléphones "Galapagos" du fait de leur singularité.

Certains clients japonais qui payent leurs forfaits très cher apprécient ces modèles abordables qui offrent l'essentiel et ne malmènent pas trop leurs habitudes acquises au fil des années avec les précédentes générations. Cependant, le taux important en 2014 du renouvellement de ces téléphones à clapet pourrait signifier que ce phénomène ne se reproduira pas en 2015.

[MàJ le 28/07] : Samsung a lancé aussi un nouveau modèle dans la foulée de LG, un "Galaxy Folder" avec écran 3,8", 8 Go de stockage, microSD et Android 5 également.

Accédez aux commentaires de l'article