Pour accélérer la navigation, Chrome Android ne charge pas les images

Stéphane Moussie |

Pour économiser son quota mensuel de data et accélérer la navigation, Chrome propose sur mobile une fonction de compression des données. Celle-ci va être mise à jour sur Android avec une nouveauté importante : en cas de connexion lente, les images ne seront pas chargées par défaut. Il faudra tapoter sur un bouton en bas du navigateur pour les charger après coup. Selon Google, cela permet d'économiser jusqu'à 70 % de data.

Cette nouveauté ne va concerner que les utilisateurs Android de Chrome en Inde et en Indonésie dans un premier temps. Elle sera étendue à d'autres pays dans les prochains mois. Google ne précise pas si elle arrivera sur iOS, mais la firme s'emploie généralement à mettre ses applications iOS et Android au même niveau.

avatar Hideyasu | 

Est ce que ca chargera les pubs du coup ? La est la question vu la consommation de data que ca créer :)

avatar frankm | 

Oui sinon l'économie aurait été de 90% et non 70%

avatar Sostène Cambrut | 

@Hideyasu

Bah si c'est comme son framework web à la con pour réduire le poids des pages mobile en supprimant notamment le JS pour mieux laisser de la place aux scripts des pubs, y a moyen que ça bloque pas les pubs.

avatar Lemmings | 

@Sostène Cambrut : Toi tu n'as pas bien pigé le principe de AMP... :/

avatar Hideyasu | 

Surtout celle en flash ...

avatar Philarmonik | 

@Hideyasu :
Il y a lurette qu'il n'y a plus flash sur Android

avatar warmac33 | 

on peut toujours installer un player

avatar Sostène Cambrut | 

@Warmac33

Ouais VLC lit les .flv lol

avatar Hideyasu | 

@Philarmonik :
Pour flash je visais pas uniquement Android mais en général. Dans tout les cas la minutes ça ruine la batterie.

avatar floman321 | 

pourquoi pas, pas une mauvaise idée

avatar warmac33 | 

"mais la firme s'emploie généralement à mettre ses applications iOS et Android au même niveau."
sauf que les limitations d'iOs les en empêche forcément (moteur par exemple), une des raisons pour lesquelles je boycotte iOs. De plus quel intérêt d'installer d'autres navigateurs alors qu'on ne peut pas changer celui par défaut ?
pour en revenir au sujet je pense que je vais tester, notamment dans les situations où je capte mal.

avatar Sostène Cambrut | 

@Warmac33

". De plus quel intérêt d'installer d'autres navigateurs alors qu'on ne peut pas changer celui par défaut ?"

Voilà qui sent quand même bien bon le commentaire du gars qui sais pas (plus?) très bien de quoi il parle.

J'utilise Opera pour la possibilité d'interdire ou compresser le chargement des images, ou iCab pour son AdBlocker, il y a fort fort longtemps déjà... En tout cas bien avant que Google interdise AdBlock Plus …

avatar bompi | 

Ça, obliger à utiliser le même moteur de rendu pour tous les navigateurs, c'est encore une grande idée d'Apple (pour contraindre ses valeureux utilisateurs et empêcher une certaine concurrence à son navigateur plutôt médiocre).

avatar Sostène Cambrut | 

@Bompi

Le moteur de rendu, sur desktop, de Safari, Firefox, et presque Chrome c'est WebKit. Donc sur mobile tu penses bien que c'est pas loin d'être la même chose. Du coup ton argument paraît bien stérile. D'autant plus stérile que de tous les navigateurs, toute plateformes mobiles confondues, c'est Safari qui s'en sort le mieux.

Maintenant, pour avoir connu les débuts d'Internet, la véritable vertu de l'imposition de WebKit sur iOS c'est certainement qu'aujourd'hui, même MS suit WebKit (sa syntaxe en tout cas) dans Edge et depuis longtemps déjà sur Windows Mobile.

avatar bompi | 

Il faut se replacer dans la durée. Auxjourd'hui, le débat est (presque) clos. Mais j'aurais préféré que les autres navigateurs puissent librement s'installer sur iOS parce que, d'expérience, aucun moteur de rendu n'est capable de restituer correctement tous les sites.
Et l'expérience nous a aussi prouvé que l'utilisation massivement majoritaire d'un même outil affaiblit les standards, les tord dans la drection de cet outil.

Reste que, contrairement à ce que tu crois, Firefox, ailleurs que sur les plates-formes mobiles (donc UN*X, Ouinedoze), utilise Gecko et pas WebKit, fort heureusement.

avatar Lemmings | 

@Sostène Cambrut : Sauf que tu racontes un peu n'importe quoi là. Firefox utilise Gecko depuis des années (bien avant Safari), sur toutes les plateformes excepté iOS où c'est impossible. Chrome utilise Blink, un fork de Webkit à l'origine oui, mais en deux ans on peut dire que les choses ont bien bougées. Le rendu entre les deux navigateurs n'est plus vraiment le même.
Enfin IE est toujours dans son coin avec deux moteurs en //, qui évoluent effectivement aussi dans la direction de Webkit/Blink mais sans encore être au niveau...

Safari ne s'en sort plus vraiment "le mieux", bien au contraire je dirais même. Pour voir les soucis d'intégration qu'on rencontre dessus régulièrement, je dirais même que Firefox et Chrome sont clairement en avance sur le sujet et moins buggés ! Du coup...

avatar BeePotato | 

C’est amusant, cette impression de revenir en 1993. :-)

avatar warmac33 | 

pas faux, mais à l'époque même sans les images je me souviens que je lisais des revues pendant le chargement des pages !

avatar lll | 

Je veux la même chose sur iOS !

avatar Sostène Cambrut | 

@III

Y a plein de Blocker qui le font, et un navigateur comme Opéra le fait depuis toujours, même en utilisant le moteur diaboliquement imposé par Apple.

CONNEXION UTILISATEUR