OnePlus aurait placé ses téléphones dans House of Cards

Nicolas Furno |

Si vous regardez la quatrième saison de House of Cards, disponible intégralement sur Netflix depuis la semaine dernière, vous avez peut-être remarqué quelque chose avec les téléphones utilisés par les personnages. Contrairement aux saisons précédentes, il n’y a plus vraiment d’iPhone et à l’exception du Président qui doit toujours se coltiner un BlackBerry (c’est la règle, y compris dans la série), tous les autres personnages utilisent… des smartphones OnePlus.

L’une des apparitions d’un téléphone OnePlus (image éclairée, c’est plus sombre dans la série).
L’une des apparitions d’un téléphone OnePlus (image éclairée, c’est plus sombre dans la série).

Quand on ne le sait pas, on ne reconnaît pas nécessairement les produits du constructeur chinois. Mais à y regarder de plus près, on les trouve effectivement partout, et tout le monde semble n’utiliser que ces téléphones, même s'ils ne sont pas les seuls dans la série. On verra plusieurs autres exemples sur ce fil Reddit et il devient vite très évident que ce n’est pas un hasard.

Déjà, rappelons que les smartphones OnePlus ne sont pas en vente directe. Aux États-Unis, comme ailleurs, il faut une invitation pour en commander un et est-ce que l’on imagine vraiment que la Première Dame a patienté pour recevoir un code et commander son téléphone ? Apparemment, le constructeur aurait donné 300 000 $ à Netflix, qui produit la série, pour mettre en avant ses produits.

Une autre apparition (image retravaillée pour mieux voir le téléphone, dans la série c’est plus discret).
Une autre apparition (image retravaillée pour mieux voir le téléphone, dans la série c’est plus discret).

Ce n’est pas le première fois que cela arrive, et c’est toujours étrange, surtout pour des appareils avec une part de marché aussi faible que ceux de OnePlus. Néanmoins, si le constructeur a vraiment payé pour « participer » à la quatrième saison, on peut aussi se dire qu’il n’en a pas eu pour son argent. Contrairement à certains sponsors très voyants (Sony, pour prendre un exemple souvent caricatural), les réalisateurs de House of Cards se gardent bien de mettre en avant les téléphones.

On ne voit jamais directement le logo ou l’écran en gros plan, c’est toujours à distance et la photographie froide de la série, combinée à des plans souvent sombres font qu’il est facile de ne pas le voir. Si l’on ne sait pas que l’on voit des téléphones OnePlus, on passe complètement à côté… ce qui n’était sans doute pas l’objectif du constructeur. Encore plus étonnant, d’un épisode à l’autre, d’une séquence à l’autre, certains personnages changent de téléphone : faux raccords ou mauvaise volonté des réalisateurs ?

avatar falemaster | 

Ce n'est pas totalement vrai. Il y aussi beaucoup de samsung Edge (Conway ep9 par ex) et Robin Wright (Claire) a toujours ses iPhone 5S et 6 (en fonction des episodes)

avatar samgrosfite | 

Samsung pour les TV aussi

avatar johannk | 

Exact ! Claire utilise toujours son iPhone 6 argent !

D'ailleurs, dans un épisode, Claire est en voiture et au téléphone. On voit clairement la pomme sur son téléphone !

avatar Phoenixxu | 

Étrange parce que je suis arrivé à l'épisode 9 et Claire a clairement un iPhone 6/6s...
Elle a un iPhone qui évolue depuis le début de la série.
Toujours blanc ou argent.

avatar Phoenixxu | 

Ah... Bon... Triplon..
Désolé pour la répétition les gars :-)

avatar Nicolas Furno | 

Bon OK, j'ai ajouté une mention.

Je n'en suis qu'à l'épisode 3, ceci explique aussi en partie cela. :-)

avatar Lymf | 

Effectivement j'ai surtout constaté des iphones et Edges. Et au niveau des ordis, le couple présidentiel ont leurs macbooks, le vice président avait un Samsung et l'écrivain un Dell. De mémoire du moins, je pourrais me tromper. Mais les ordis étaient assez voyant...

D'ailleurs tant qu'on est dans la publicité, dans NCIS Los Angeles, le dernier épisode en date, il y a une démonstration assez détaillée de la nouvelle surface book... Genre la boss fait un truc dessus, appuie sur la touche unlock pour débrancher l'écran de clavier et passer la tablette seule (sans écran) a un collègue. Le tout bien mis en avant dans le plan... J'étais assez choqué de l'évidence de la pub...

avatar nicolellouche | 

Et les MacBook 12 pouces qu'on voit partout, on en parle ? Je trouve au contraire que c'est plutot bien reparti, beaucoup de Macs, de PCs, d'iPhone, de BlackBerry, d'Android ! (et une superbe saison)

avatar nicolay3 | 

" il faut une invitation pour en commander un et est-ce que l’on imagine vraiment que la Première Dame a patienté pour recevoir un code et commander son téléphone ?"

Il n'y a pu d'invitation depuis longtemps ;)

==>>> https://pbs.twimg.com/media/CaYCOA2WwAAdgrQ.jpg

avatar Hideyasu | 

Conway a des Galaxy et on voit bien le Samsung par contre ... Il y a des gros plan sur le téléphone.

De toute manière si les placements de produits aident à financer les films/séries pour les rendre meilleur ca me va. Tant que ça reste discret ...

avatar cham | 

Pendant ce temps là...
http://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/04/la-repression-des-fraudes-s-interesse-a-la-publicite-deguisee-chez-les-youtubeurs_4824504_4408996.html

Sinon, aviez-vous remarqué la lettre P en bas à droite de votre écran de tv préférée en cas de placement de produit dans votre émission préférée ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

ca me fait râler.
Non pas que x ou y apparaissent à l'écran, mais que ce soit des impératifs publicitaires et non pas des choix par rapport à la construction du scénario. le choix d'une voiture, d'une décoration, d'une robe ou d'un pantalon, etc. ils correspondent à la cohérence des personnages. Si tous les personnages choisissent les mêmes produits, ils deviennent rapidement des clones et perdent toute profondeur pour devenir des hommes (femmes) sandwich.
:-(

avatar guslefou2 | 

Et Heather Dunbar a un Nokia Lumia 930, ainsi que sa directrice de campagne qui a un Lumia aussi (j'ai pas pu reconnaitre lequelmême si je parierais sur un 830).
Mais oui ça y est Claire a troqué son MacBook Air contre un MacBook Rétina 12"...

Par contre pour "j'en_crois_pas_mes yeux" si je me rappel bien Apple ne fait pas de placement de produit, et donc c'est plus un choix scénaristique (en même temps quand on connais le taux d'utilisation de Mac/iPhone/iPad dans les milieux politiques et journalistique américains...).

avatar cosmoboy34 | 

Claire underwood utilise toujours un iPhone 6Plus/6sPlus Blanc...

avatar cosmoboy34 | 

Sans parler des MacBook Pro à foison et un iPhone 5s aussi..,

avatar jeanCloud | 

Ahhhhh Kelly Capwell !!!

CONNEXION UTILISATEUR