Si vous regardez la quatrième saison de House of Cards, disponible intégralement sur Netflix depuis la semaine dernière, vous avez peut-être remarqué quelque chose avec les téléphones utilisés par les personnages. Contrairement aux saisons précédentes, il n’y a plus vraiment d’iPhone et à l’exception du Président qui doit toujours se coltiner un BlackBerry (c’est la règle, y compris dans la série), tous les autres personnages utilisent… des smartphones OnePlus.
Quand on ne le sait pas, on ne reconnaît pas nécessairement les produits du constructeur chinois. Mais à y regarder de plus près, on les trouve effectivement partout, et tout le monde semble n’utiliser que ces téléphones, même s'ils ne sont pas les seuls dans la série. On verra plusieurs autres exemples sur ce fil Reddit et il devient vite très évident que ce n’est pas un hasard.
Déjà, rappelons que les smartphones OnePlus ne sont pas en vente directe. Aux États-Unis, comme ailleurs, il faut une invitation pour en commander un et est-ce que l’on imagine vraiment que la Première Dame a patienté pour recevoir un code et commander son téléphone ? Apparemment, le constructeur aurait donné 300 000 $ à Netflix, qui produit la série, pour mettre en avant ses produits.
Ce n’est pas le première fois que cela arrive, et c’est toujours étrange, surtout pour des appareils avec une part de marché aussi faible que ceux de OnePlus. Néanmoins, si le constructeur a vraiment payé pour « participer » à la quatrième saison, on peut aussi se dire qu’il n’en a pas eu pour son argent. Contrairement à certains sponsors très voyants (Sony, pour prendre un exemple souvent caricatural), les réalisateurs de House of Cards se gardent bien de mettre en avant les téléphones.
On ne voit jamais directement le logo ou l’écran en gros plan, c’est toujours à distance et la photographie froide de la série, combinée à des plans souvent sombres font qu’il est facile de ne pas le voir. Si l’on ne sait pas que l’on voit des téléphones OnePlus, on passe complètement à côté… ce qui n’était sans doute pas l’objectif du constructeur. Encore plus étonnant, d’un épisode à l’autre, d’une séquence à l’autre, certains personnages changent de téléphone : faux raccords ou mauvaise volonté des réalisateurs ?
Source : The Verge