Android N pourrait généraliser 3D Touch

Nicolas Furno |

Certains constructeurs de smartphones ont adopté un écran capable de réagir à la pression, comme Apple avec ses iPhone 6s. Malheureusement, Android n’est pas prévu pour cette fonction, si bien qu’elle est restée largement sous-exploitée jusque-là. Est-ce qu’Android N va changer les choses ? C’est ce que croit savoir Phandroid, même s’il s’agit uniquement de spéculation à ce jour.

L’une des nouveautés attendues de cette mise à jour majeure est l’ajout de raccourcis depuis l’écran d’accueil. Comme les Quick Actions d’iOS 9, on pourrait ainsi appuyer sur une icône et au lieu de lancer normalement l’application, on pourrait accéder à certaines fonctions spécifiques, ou à un écran en particulier. Cette fonction a été ajoutée à la deuxième version d’Android N disponible depuis cette semaine, et sans confirmer la prise en charge d’écrans 3D Touch, elle pourrait donner un indice en ce sens.

Pourquoi ? Parce que les développeurs qui testent Android N ne parviennent pas à utiliser cette nouvelle fonction sur les terminaux compatibles. Une pression prolongée ne fait pas l’affaire et la documentation fournie par Google évoque un geste (gesture), ce qui signifie peut-être qu’un simple tap ne suffira pas. De là à conclure que le géant de la recherche a prévu d’enrichir son système d’exploitation mobile avec une dimension supplémentaire pour les téléphones compatibles, il n’y a qu’un pas, que Phandroid franchit prudemment.

Naturellement, même si c’est le cas, il faudra encore patienter pour en bénéficier : outre la prise en charge logicielle, il faut aussi un smartphone compatible. Et pour l’heure, il n’y en a quasiment pas sur le marché…

Accédez aux commentaires de l'article