Open YOLO : un mot de passe pour gouverner toutes les apps Android

Anthony Nelzin-Santos |

À chaque application son mot de passe, ou presque. Google veut faciliter leur gestion grâce à Open YOLO, un projet open source qui doit permettre aux applications Android de mieux communiquer avec les gestionnaires de mots de passe. C’est d’ailleurs un gestionnaire de mot de passe, Dashlane, qui a annoncé cette nouvelle initiative.

Les gestionnaires de mots de passe sont comme des coffres-forts : ils protègent autant qu’ils enferment. 1Password a bien essayé de résoudre ce problème avec son API, qui donne les clés du coffre-fort aux applications qui en ont besoin, à condition évidemment que l’utilisateur ait donné son autorisation. Mais toutes les applications ne prennent pas en charge cette API, qui ne résout pas le problème de la création des mots de passe, et demande de rentrer le mot de passe maitre à chaque utilisation.

Ce sont précisément les problèmes que Google souhaite régler : Open YOLO sera géré par le système lui-même, se « connectera » directement aux gestionnaires de mots de passe installés sur l’appareil, et sera capable de créer des identifiants et mots de passe sans rien demander à personne. L’utilisateur devra seulement entrer son mot de passe maitre à l’installation de son gestionnaire favori : You Only Login Once, YOLO.

L’automatisation du processus de création de mots de passe rappelle évidemment le fonctionnement de Dashlane, qui a travaillé avec Google à la conception d’Open YOLO. Le projet est toutefois ouvert à toutes les sociétés qui veulent bien y participer : « les principaux gestionnaires de mots de passe participent déjà ou ont fait part de leur intérêt », explique Dashlane, en citant « 1Password, LastPass, Keeper, et Keepass. »

Google n’a jamais caché son mépris des mots de passe : la firme de Mountain View a récemment présenté Smart Lock, un système d’authentification microgéolocalisé, et finalisera bientôt son projet Abacus, qui exploite des signaux d’activité et des mesures biométriques. Apple, elle, privilégie la piste des systèmes d’authentification unique : un seul mot de passe permettra bientôt de se connecter à plusieurs applications, notamment sur l’Apple TV.

Accédez aux commentaires de l'article