Samsung pourrait n'avoir qu'un seul haut de gamme en 2017

Florian Innocente |

Samsung pourrait ne lancer qu’un seul modèle haut de gamme l’année prochaine, au lieu de deux comme il en avait pris l’habitude depuis quelques années.

D’après le site coréen Newsis repris par the Korea Herald, Samsung abandonnerait sa stratégie actuelle qui consiste à avoir deux haut de gamme par an au catalogue : le Galaxy S d’une part et le Galaxy Note d’autre part (voire trois modèles si l’on considère que la série S comprend aussi la déclinaison Edge).

Cliquer pour agrandir

Le Galaxy S est né en 2010 et a été suivi un an plus tard par le Note. Depuis, Samsung étale ses lancements autour de ces deux familles phares. Les S7 et S7 Edge ont occupé le premier semestre avec une sortie en mars dernier et le Note7 s’est attaqué au second avec une arrivée en août.

Cette décision n’a pas été actée et encore moins communiquée aux sous-traitants, qui feraient forcément les frais d’une importante remise à plat des plannings de sortie. Samsung pourrait néanmoins décider que 2017 sera une année blanche pour la famille Note, le temps de repartir sur une nouvelle gamme avec un nom peut-être différent lui aussi.

À ce titre, il sera intéressant de voir si la marque "Samsung Galaxy" subit les conséquences de l'affaire du Note7. Car elle est utilisée en abondance, pour une pléthore d'appareils. Il y a les Galaxy S, A, J, C, Ace, Pocket Core Prime, Trend 2, Grand, Grand Prime… Mieux vaut pour l'avenir du label "Galaxy" que le consommateur moyen soit devenu un expert en segmentation de gammes.

D’ici là, il a enjoint ses salariés et ses fournisseurs à la plus grande discrétion possible. Que soit sur les coulisses de l’entreprise ou sur le développement du prochain Galaxy S8, dont le nom même ne doit pas être mentionné.

En parallèle à la redéfinition de sa stratégie produits, Samsung continue de battre le rappel des Note7 toujours en circulation. Après la Corée du Sud, c’est dans les aéroports australiens et à San Francisco que des comptoirs ont été ouverts pour échanger des Note7 contre un autre modèle, avant que leurs propriétaires ne montent dans l’avion.

via @svqjournalist — Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article