Le Galaxy S8 s'annonce comme un smartphone à très vaste écran

Florian Innocente |

Bloomberg ajoute quelques pièces au puzzle du futur Galaxy S8 en parlant aussi d'un design où l'écran occupera l'essentiel de la surface, tout en débordant sur les côtés comme Samsung sait le faire.

Cette description fait écho à de précédentes rumeurs qui vont dans le même sens. Celui d'un design où l'on gomme les bordures. Un téléphone-écran où le bouton home sera virtuel, comme intégré dans la partie basse de l'écran, ajoutent les sources de l'agence de presse.

À droite le Xiaomi Mi Mix, un exemple de ce que peut donner un design où l'écran occupe presque toute la surface, mais qui ne déborde pas comme les Edge de Samsung

Les Galaxy S7 étaient déclinés en deux versions de 5,1 et 5,5" : l'une assez classique, semblable à un iPhone avec une bordure bien visible et la version Edge plus grande.

Même format physique pour les S8 mais l'écran débordant sera présent sur les deux, assurent les sources de Bloomberg. Ce design, toujours spectaculaire lorsqu'on le voit en main, deviendrait ainsi la norme pour les haut de gammes de Samsung.

L'agence de presse ajoute que Samsung aurait abandonné l'idée de doter les S8 de deux appareils photo à l'arrière, pour des questions de coûts trop élevés. Elle ne dit rien par contre sur l'abandon de la prise jack, dont avait parlé hier SamMobile. Bloomberg n'évoque que l'intégration de Viv, le concurrent de Siri, récemment acheté par Samsung. Ainsi que l'utilisation du nouveau Snapdragon 835 dont Qualcomm a confié la production à Samsung.

Samsung espère lancer son S8 en mars mais la phase de tests, soutenue après le fiasco du Note7, pourrait repousser l'événement jusqu'en avril.

avatar Perealice | 

Ils se sentent obligé de frappé un grand coup après le "bide" du note 7 ...

avatar r e m y | 

@Perealice
Là où ils se sont loupés avec le Note7, c'est qu'ils auraient dû attendre de le sortir en même temps que le MacBookPro par Apple.... Leurs soucis de batterie seraient alors totalement passé inaperçus. :o)

Si ils ont retenu la leçon, ils sortiront leur S8 en même temps que le nouvel iMac (ou mieux... Le nouveau Mac Pro!)

avatar frankm | 

Jolie pique !

avatar marc_os | 

Design spectaculaire ?
Design idiot oui, où la forme prime sur la fonction. L'inverse exact des principes du Bauhaus.

avatar zoubi2 | 

@marc_os

Le commentaire serait pertinent si les principes du Bauhaus étaient une vérité universelle révélée...

avatar marc_os | 

@ zoubi2
Quand la forme prime sur la fonction, c'est la priorité au bling bling commercial.
Les principes du Bauhaus sont largement reconnus et enseignés. Quant aux non-principes de certains industriels, pas sûr qu'on en parle encore dans 100 ans, sauf peut-être comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Ça m'étonnerait pas que si on en parle dans le futur ce sera pour dire des trucs du genre « Regardez donc les trucs débiles qu'ils faisaient au début du XXIème siècle ! Et dire que des gens achetaient ça. »

avatar malcolmZ07 | 

@r e m y
Tu sais , il n'y a que les rigolos de ton espèce qui passent leur temps leur temps à cracher sur la machine. Sur le microcosme des blogs spécialisé... Et ce n'est pas comparable.

avatar jmtweb | 

Si l'écran couvre l'entierté du chassis, il faudra en permanence faire attention à l'endroit où l'on pose ses paluches au risque d'ouvrir des programmes non désirés. Attention de ne pas rentrer dans une sorte de manichéisme au risque d'en supporter les frais comme chez la pomme.

avatar sachouba | 

@jmtweb :
Les algorithmes de détection de toucher accidentel fonctionnent bien. Il suffit d'utiliser un iPad ou un Galaxy S7 Edge pour s'en convaincre.

avatar guersouf | 

Ce qu'ils devraient abandonner et définitivement c'est l'écran incurvé

avatar Lestat1886 | 

Je trouve l'écran débordant loin d'être spectaculaire, peut-être une prouesse technique mais inutile et assez moche! Par contre la disparition des bordures peut être spectaculaire même si je me pose des questions sur la prise en main...

A côté de ça, faut espérer qu'Apple ne se contente pas d'un iphone 7s avec un design que je trouve réussi mais qui serait vieux de 3 ans! Ou alors il doit avoir une ou plusieurs killer features!

avatar en ballade | 

@Lestat1886

"design que je trouve réussi"

Il ETAIT réussi mais pas aujourd'hui. J'attends de voir Sony qui a selon moi les plus beaux design de smartphone.

Bref la Chine impressionne encore.

avatar Lestat1886 | 

@en ballade

Je trouve pas personnellement, peut-être parce que les bordures ne me dérangent pas autant que d'autres. Sony aussi a un assez bon design mais qui a aussi peu évolué en pas mal d'années

avatar zoubi2 | 

@ en ballade

"J'attends de voir Sony qui a selon moi les plus beaux design de smartphone.
Bref la Chine impressionne encore.
"

De là à penser que Sony est chinois...

avatar VanZoo | 

@en ballade

Sauf que Sony c'est le Japon !

avatar feefee | 

@en ballade

"Bref la Chine impressionne encore."

Du point de vue démocratique ???

Donc faire des montages financiers pour payer moins d'impôts est plus détestable à tes yeux que le régime chinois ?

Tu m'étonnera toujours toi ???

avatar iVador | 

Je vais sûrement remplacer mon pitoyable 6S et sa batterie à la con par un S8 si la batterie est amovible ...

avatar macbook60 | 

@iVador

Prend l'iphone 7 ???

avatar Lestat1886 | 

@iVador

Tu espères vraiment que le s8 aura une batterie amovible ?

avatar en ballade | 

Le design Xiaomi est superbe. L'iPhone est vraiment dépassé de ce côté....aucun changement depuis le 6 et des bordures trop larges.

avatar iPop | 

@en ballade
Le design Xiaomi est superbe. L'iPhone est vraiment dépassé de ce côté....aucun changement depuis le 6 et des bordures trop larges.

T'imagines que le board de Ferrari en train de se dire qu'il faut faire des Porches. Le ridicule ne tue pas.
Xiaomi et Samsung sont des entreprises sans image de marque, car il font de tout et n'importe comment.

avatar Hideyasu | 

@en ballade

Enfin le Xiaomi est plus un prototype. Pas de haut parleur devant mais derrière, le truc super pratique pour téléphoner, avec la caméra en bas aussi.

C'est comme si Samsung ou Apple commercialisaient leur prototypes.

avatar Hideyasu | 

@en ballade

Et je parle même pas du fait qu'il est plus simple de sortir un tel téléphone quand tu en produis quelques centaines de milliers ou millions.

Apple a la contrainte du volume, ca commence aussi à être le problème de Samsung, quand tu veux vendre des dizaines de millions tu peux pas te permettre de sortir des trucs avec la dernière techno disponible depuis 3 semaines.

avatar feefee | 

@en ballade

"Le design Xiaomi est superbe"

Tu es actionnaire ??

avatar sachouba | 

"l'une assez classique, semblable à un iPhone"
Semblable à iPhone, mais avec un ratio écran-taille de 72% contre 65% pour l'iPhone. On se demande en quoi c'est semblable, autant écrire "semblable à un Nokia 3310". ^^

avatar Lestat1886 | 

@sachouba

On va pas chipoter pour7% de différence. J'ai l'impression que c'est le genre de débat que seuls des technophiles peuvent avoir

avatar sachouba | 

@Lestat1886 :
Et pourtant, ces 7% de différence sont bien visibles : d'un côté, un design digne d'un smartphone de 2016, de l'autre un design un peu vieillot qui ne tient pas bien en main par rapport à la taille de son écran.

avatar Lestat1886 | 

@sachouba

Dans les deux cas, c'est un smartphone qui s'utilise a deux mains pour le 7 plus et le edge. Quant au 7 il tient bien en main. Peut-être bien que le Samsung tient un peu mieux en main (quand c'est pas gâché par l'écran courbe) mais c'est pas non plus le jour et la nuit. D'ailleurs le Pixel qui a des bordures assez large aussi tient bien en main à en croire les tests

avatar sachouba | 

@Lestat1886 :
J'utilise mon S7 Edge exclusivement à 1 main, sans coque de protection. Il fait exactement la même largeur que le S5 dont l'écran mesurait... 5.1 pouces. Et il tient mieux en main que le S5 grâce aux bords arrondis à l'avant et à l'arrière.

En revanche, je trouve très difficile d'utiliser le 6 Plus/7 Plus de mes amis à une main (+5.2 mm de largeur, +7.3 mm de hauteur), et je suis incapable d'atteindre certaines parties de l'écran ! Surtout sans coque, où le dos est une vraie savonnette contrairement au verre qui "adhère" aux doigts.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un Pixel XL. Je suis probablement incapable de l'utiliser à une main également, vu son design peu optimisé.

avatar Phoceen8 | 

Deux tailles, deux appareils photo, abandon de la prise jack, batterie non amovible, quand arrêteront-ils de copier...

Cet article sur un produit Samsung, sur un site consacré Mac, doit sa présence au fait qu'ils ressemblent de plus en plus à ce que fait Apple, enfin essayent...?
Cela doit venir de coïncidences fortuites, a n'en pas douter évidemment, même si ça dure depuis des années...

avatar frankm | 

Tu n'es pas au courant que Jonathan Ive vient de quitter Apple pour bosser chez Samsung !

avatar daxr1der | 

@Phoceen8

Comme Apple qui copie HTC depuis des années pour son design

avatar mouharf | 

Pas 2 tailles, y a le edge et le normal. Mon samsung omnia (qui était bof c'est vrai) de 2008 n'avait pas de prise jack mais que l'usb pour le casque, 2 appareils photos... C'est évidemment Apple les premiers la bonne blague, quant à la batterie non amovible, c'est un choix design... En fait les articles des autres marques ici c'est pour les démunis du tantinet d'esprit qui pense que tout vient de chez Apple...

avatar jays93320 | 

Le jour où Apple nous sort un iPhone "sans bordures" ou presque, tout le monde criera au miracle.
La suppression des bordures est forcément (pour moi) l'avenir du design informatique.
On la vu d'abord sur les écrans TV, aujourd'hui un écran 140 cm utilise l'encombrement d'un 107cm d'il y a 10 ans.

Puis ensuite on l'a vu sur les ordinateurs portables, le nouveau MacBook Pro avec écran 15 pouces équivaut presque en terme d'encombrement au MacBook Air 13 pouces.
Pour les iPad c'est pareil, regarder la taille des bordures du mini 2 par rapport à l'iPad 1.
Le smartphone est juste la suite logique à mon avis. Imaginez un écran 4,7 pouces utilisable à une main... Optimisation de l'espace disponible.

avatar stemou75 | 

J'ai un iPhone mais certains sur ces forums sont dans le déni, c'est comique.

Le Xiaomi avec son écran et son dos céramique est magnifique.
La savonnette iPhone 7 et ses gros bords prend un gros coup de vieux à côté.

Le Galaxy S7 ressort dans quasiment tous les tests comparatifs comme le meilleur smartphone de 2016. Quand on le voit en réel, on le reconnaît tout de suite et il ne ressemble vraiment pas du tout à l'iPhone. Le Note 7 était un superbe téléphone malgré les problèmes de batteries. Donc on peut s'attendre à un très bon S8.

avatar Koala30 | 

Non ils veulent pas reconnaître que une autre marque fait mieux..... aveuglé par une seule marque, dommage ils passent à côté de pas mal de bons trucs.

avatar marc_os | 

Pitié Apple, ne suivez pas l'exemple foireux de Samsung !

avatar simnico971 | 

N'en déplaise aux fanboys aveuglés, je pense que ce Galaxy S8 pourrait faire très mal à Apple si elle avait le culot de nous sortir un iPhone 7s.

avatar Dranouss | 

Le Xiaomi se fissure à la première chute !!! C'est bien mignon de réduire les bordures mais pas au détriment de la prise en main et de la solidité... Les écrans edge sont une plaie d'ailleurs et trouver une bonne coque relève du défi ?

avatar Gagolak | 

Le borderless c'est le truc prévisible à 100km que chaque constructeur à envisagé depuis bien longtemps.

Faut bien attirer le client en lui balançant des paillettes à la figure. Le fait est qu'aucun constructeur n'a vraiment un truc génial à proposer depuis un certain temps. Les écrans courbés sur les bords ont fait leur temps.

Je préfère une continuité dans l'amélioration de chaque élément vraiment utile sur une journée quitte à avoir un téléphone qui ne change pas énormément au niveau du design plutôt que d'avoir des trucs débiles sans utilité réelle .

CONNEXION UTILISATEUR