HTC repart sur de nouvelles bases avec le U Ultra et le U Play

Stéphane Moussie |

Après un HTC 10 sitôt sorti, sitôt oublié, HTC renouvelle enfin le design de son smartphone phare. Finie la construction en aluminium solide mais épuisée jusqu’à la moelle, la marque taïwanaise veut se refaire une place sur le marché avec une fabrication principalement en verre qui rappelle les derniers Galaxy S.

Le HTC U Ultra a un cadre en aluminium et un dos en verre légèrement incurvé. HTC parle d’une esthétique Liquid Surface, comprendre que la teinte du smartphone change en fonction des reflets.

L’appareil a un écran de 5,7“ Super LCD 2560 x 1440 pixels… et un second petit écran en haut, à côté de l’appareil photo. À l’instar des LG V10 et V20, cet écran de 2” (160 x 1040) affiche les notifications et des raccourcis, même quand l’écran principal n’est pas allumé.

Images The Verge

La fiche technique est globalement en phase avec les attentes que l’on place dans un smartphone haut de gamme (64 Go de stockage, 4 Go de RAM, lecteur de micro SD, appareil photo 12 MP avec peut-être le même capteur que le Google Pixel…), mais deux points peuvent faire tiquer.

D’une part, le système sur puce est le Snapdragon 821. C’est certes la puce la plus puissante de Qualcomm à l’heure actuelle, mais elle sera bientôt remplacée par le prometteur Snapdragon 835. D’autre part, la batterie de 3 000 mAh semble un peu petite pour un smartphone de cette envergure.

Images FrAndroid

Il y a aussi deux absences notables, à commencer par le retrait de la prise jack. HTC justifie cela par le fait que l’USB-C est plus avancé et en fait la démonstration avec des écouteurs fournis censés pouvoir s’adapter à l’ouïe de chaque utilisateur grâce à l’émission d’une impulsion sonore. L’autre absence, c’est l’étanchéité dont peuvent se targuer l’iPhone 7 et le Galaxy S7.

HTC insiste par ailleurs sur HTC Sense Companion, un nouvel assistant capable de donner des conseils liés aux habitudes de l’utilisateur, comme de partir plus tôt en raison d’intempéries ou d’emporter une batterie externe en cas de déplacement prolongé.

Les gros U Ultra et les plus petits U Play

Le U Ultra est accompagné d’un modèle plus abordable, le U Play, équipé d’un écran 5,2" Full HD (pas de second écran), d’un processeur MediaTek Helio P10, d’un appareil photo 16 MP et d’une batterie 2 500 mAh, entre autres. Le HTC U Utra sera vendu en France mi-février à 799 € et le HTC U Play en mars à 499 €.

Accédez aux commentaires de l'article