Galaxy S8 et S8+ : Boulanger laisse fuiter tous les détails

Florian Innocente |

Le Galaxy S8 est déjà ou presque chez Boulanger qui a mis en ligne les informations sur l'appareil mais les a mal masquées. L'annonce officielle est pour cette fin de journée.

Comme l'a remarqué un lecteur de Frandroid, il suffit de taper "smartphone Samsung Galaxy S8" dans le champ de recherche du site du vendeur et un Galaxy S8 apparaît une demi-seconde avant de disparaître. Si l'on est assez rapide on peut cliquer dessus et obtenir toutes les infos (au moment de la rédaction de cet article ça marchait encore).

Toutes les spécifications des S8 et S8+ déclinés en coloris Noir carbone, Argent Polaire et Orchidée sont détaillées dans deux documents PDF (celui-ci et celui-là) Ils mettent un point quasi-final aux interrogations que l'on peut encore avoir sur ces appareils. Il est indiqué une commercialisation pour le 28 avril (c'est "loin" !) et ils coûteraient 809 € et 909 € respectivement.

Capteur d'empreintes placé au dos, juste à coté du capteur photo

Tout ou presque est déjà connu sur ces smartphones qui vont attendre de pied ferme la prochaine gamme d'iPhone. Mais on peut relever quelques détails. Sur le Galaxy S8 on a un écran SuperAmoled de 5,8" baptisé "Infinity" avec une définition de 2960x1440 (571 ppp). Le Galaxy S8+ grimpe à 6,2" dans la même définition (529 ppp).

Avec de tels écrans, que donnent leurs dimensions comparées à des iPhone ? Le S8 sera plus lourd, plus épais et plus grand qu'un iPhone 7. Le S8+ sera plus léger, plus étroit mais un peu plus haut et plus épais que le 7 Plus.

  • iPhone 7 : 138,3 x 67,1 x 7,1 mm (138 grammes)
  • Galaxy S8 : 148,9 x 68,1 x 8 mm (152 grammes)
  • iPhone 7 Plus : 158,2 x 77,9 x 7,3 mm (188 grammes)
  • Galaxy S8+ : 159,5 x 73,4 x 8,1 mm (173 grammes)

Si les bords incurvés des écrans ne devaient pas être exploités à fond sur un plan logiciel, reste leur effet visuel. Il était assez épatant sur les S7 Edge et il devrait être bluffant à nouveau avec les S8 où plus grand chose ne subsiste autour d'eux. Même le logo est enfin passé à l'arrière.

Détail intéressant, ces écrans intègrent directement un filtre pour la lumière bleue. Dans les autres caractéristiques dignes d'intérêt se trouve la mention du capteur pour la reconnaissance de l'iris. Il servira à déverrouiller l'appareil, comme le Note7, mais aussi à payer avec Samsung Pay, confirme la documentation. Le Bluetooth est de la partie dans sa toute dernière version encore peu répandue (lire Le Bluetooth 5 promet monts et merveilles).

Cliquer pour agrandir

Si la question se posait encore, ces Galaxy à port USB-C gardent leur prise jack. La batterie est de 3 000 mAh sur le S8 et 3 500 mAh sur le S8+ (1 960 mAh sur un iPhone 7 et 2900 mAh sur un 7 Plus). La RAM est de 4 Go et la capacité de stockage de 64 Go (pour avoir davantage il faudra une carte microSD) mais une version 6 Go/128 Go pourrait être réservée à la Chine et à la Corée du Sud où ces détails ont leur importance auprès des consommateurs.

Enfin, les PDF mentionnent la présence de Bixby parmi les services. Il reste à voir ce qu'il sera possible de faire avec puisque la France n'était pas parmi les pays prioritaires du nouvel assistant (lire Samsung annonce Bixby son assistant pour les smartphones devenus trop compliqués). D'ailleurs, le descriptif de Boulanger ne le cite même pas.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article