Samsung annonce Bixby son assistant pour les smartphones devenus trop compliqués

Florian Innocente |

Les Galaxy S8 vont être équipés de Bixby et d'un bouton dédié pour lancer cet assistant qui ne ressemble ni à Siri, Google Assistant ou Cortana.

Avant même la sortie des S8, Samsung lève le voile (sans images) sur son assistant. Il sera d'abord là pour vous aider à utiliser votre téléphone, son système et ses apps plutôt que de partir à la pêche aux infos sur internet. Dans un second temps, Bixby intègrera la galaxie des autres produits électroniques et électroménagers de Samsung.

À son lancement, Bixby (du nom d'un pont en Californie) ne marchera qu'en anglais et en coréen avant de rapidement adopter le chinois et l'espagnol, puis à l'avenir d'autres langues certainement.

InJong Rhee, le patron de la R&D de Samsung pour les logiciels et les services, décrit trois axes majeurs pour Bixby qui doivent concourir à simplifier l'utilisation d'un smartphone et d'autres matériels. Car ces produits deviennent de plus en plus complexes et trop compliqués pour les utilisateurs qui veulent en utiliser toutes les ressources, dit-il. Sans même installer d'apps, un smartphone sorti de sa boite peut exécuter 10 000 actions, constate InJong Rhee.

InJong Rhee

Les concepteurs d'interface utilisateur doivent faire des compromis pour entasser de nombreuses fonctions dans un petit écran ou les enterrer au fin fond d'arborescences de menus. Au final, les utilisateurs sont à la merci des designers avec une courbe d'apprentissage de ces nouveaux dispositifs de plus en plus raide. C'est la limite fondamentale de l'interface homme-machine actuelle. Dès lors que Samsung fabrique des millions de périphériques, ce problème touche les fondements de notre entreprise.

1er objectif, Bixby va permettre d'actionner à la voix toutes les fonctions dont une application dispose et qu'il est possible d'utiliser avec des actions tactiles. Il s'agira d'être exhaustif. Il faudra pour cela qu'une app soit rendue compatible avec Bixby. Samsung va commencer avec une poignée des siennes, puis en ajouter progressivement et ensuite donner aux développeurs un SDK pour qu'ils fassent de même.

Ensuite, Bixby devra être capable de prendre la main à tout moment, en observant le contexte d'utilisation de l'app pour ne pas interrompre l'action en cours. On pourra basculer du tactile à la voix et inversement sans avoir à repartir de zéro. Si la requête n'est pas tout à fait claire, Bixby tâchera de faire ce qu'il peut et demandera des précisions pour achever l'opération sans imposer de la recommencer.

Enfin, un bouton sera présent sur le côté des S8 pour activer Bixby (en plus certainement d'une commande vocale classique). Samsung voit par ce bouton un moyen de simplifier l'appel à l'assistant pour des gens peu à l'aise pour le faire oralement. Au passage, rien n'est dit sur la mise à disposition de cet outil pour les précédentes générations de smartphones.

À l'avenir, Bixby va prendre place dans n'importe quel appareil connecté à internet et muni d'un microphone : machine à laver, téléviseur, réfrigérateur, climatiseur… toutes choses que fabrique Samsung. Vos différents appareils compatibles seront reliés entre eux par l'assistant au travers du nuage.

Quant aux fonctions plus proches de ce que proposent Siri et les autres, comme d'interroger des services sur internet et récupérer des informations, cela viendra progressivement avec le concours de Viv, l'assistant créé par les anciens de Siri et acheté par Samsung l'année dernière.

Accédez aux commentaires de l'article