Votre smartphone pourrait vous prévenir que quelqu'un regarde par-dessus votre épaule

Stéphane Moussie |

Vous voulez protéger votre smartphone des regards indiscrets, mais vous n’aimez pas les filtres de confidentialité posés sur l'écran ? Google a peut-être la solution pour vous.

Des chercheurs de Mountain View ont mis au point une fonctionnalité logicielle qui détecte automatiquement les personnes au second plan zieutant votre smartphone. La caméra avant de l’appareil, un Pixel en l’occurrence, est donc exploitée, tout comme des mécaniques d’intelligence artificielle.

Quand un curieux est repéré, l’action en cours (la saisie d’un message dans la démo) est interrompue par l’affichage de la vidéo de la caméra et le visage de l’indiscret est encadré.

Il s’agit d’une expérimentation, rien ne dit que cette fonction sera intégrée un jour à Android, mais le concept est intéressant. La caméra TrueDepth de l’iPhone X surveille d'ores et déjà votre attention : le son des notifications est coupé quand vous regardez l’écran, et celui-ci reste allumé tant que vous le regardez. Ce n’est pas exclusif à l’iPhone X, Samsung propose une fonction similaire, Smart Stay, depuis le Galaxy S3.

Accédez aux commentaires de l'article