Google a bien l'intention de proposer les services de son Assistant à un maximum d'utilisateurs. Une application iOS est disponible, avec un assistant virtuel qui parle et comprend le français depuis cet été. Cette intelligence artificielle est également au cœur des enceintes Home et Home Mini ; le petit modèle est d'ailleurs largement distribué par le moteur de recherche.
Et puis bien sûr, Google Assistant est aussi présent sur Android. Au printemps, les utilisateurs de smartphones sous Android 6.0 Marshmallow ont pu en profiter simplement en mettant à jour le paquet Google Play Services. Assistant va continuer d'étendre sa toile en s'installant sur les mobiles qui en sont restés à Android 5.0 Lollipop (sortie fin 2014).
Ce ne sera pas immédiat cependant, puisque le déploiement est en cours : les utilisateurs dont le langage est l'anglais seront servis aux États-Unis, Royaume-Uni, Inde, Australie, Canada et à Singapour ; ceux qui utilisent l'espagnol recevront Assistant en Espagne, aux États-Unis et au Mexique. Les utilisateurs allemands, italiens, japonais, brésiliens et coréens seront aux aussi servis. Rien pour les français pour le moment, en revanche.
Pour faire bonne mesure, Assistant va également être fourni aux utilisateurs américains (langue anglaise) de tablettes sous Android 6.0 et 7.0. Cette compatibilité permettra finalement à l'assistant de Google d'être disponible sur une majorité de smartphones, Lollipop et Marshamallow représentant toujours près de 60% du parc des terminaux Android.