Le Galaxy S9 est aussi un ordinateur de bureau

Mickaël Bazoge |

Avec le DeX, Samsung double la mise et entend bien hisser son Galaxy S9 au rang d'ordinateur de bureau. Le nouveau dock, baptisé DeX Pad, se branche sur un moniteur au travers de sa prise HDMI (on y trouve également deux ports USB-A et un USB-C). La conception du socle est telle que le smartphone repose à plat et peut servir de trackpad, voire de clavier virtuel.

Image PCWorld.

Voilà qui supprime la nécessité d'une souris, et peut-être même d'un clavier si on les aime tout petits ; le précédent modèle positionnait le smartphone à la verticale, ce qui le rendait impraticable (lire : J’ai failli écrire cet article avec le DeX du Galaxy S8+). Le port jack du smartphone reste accessible, une autre bonne idée.

Le dock permet d'afficher un flux vidéo pouvant aller jusqu'à 2 560 x 1 440, c'est plus que le 1080p du modèle de première génération. Les applications s'affichent en mode fenêtrée pour celles qui ont été optimisées (c'est le cas pour Office, Acrobat Reader, Lightroom, Photoshop Express, Gmail, Chrome, Google Photos et YouTube, Spotify, et d'autres encore).

Image TechCrunch.

La bonne surprise, c'est que le DeX Pad est aussi compatible avec les Galaxy S8/S8+ et Note8, mais il faudra y installer Android Oreo pour en profiter. Pour le moment, on ne connait pas le prix de cet accessoire.

avatar bonnepoire | 

Intéressant mais c'est exploitable?

avatar JimmyDrn | 

Autant avoir un laptop, ou une connexion pour recopie d’écran du Mac de maison par son tel.

avatar Ghaleon111 | 

L’aventage du dex c’est qu’il n’y a aucune latence tandis que la diffusion sans fil a une forte latence qui peut être désagréable et comme ça dépend de la connexion les flux vidéos hd peuvent mal passé

avatar zoubi2 | 

"Le port jack du smartphone reste accessible, une autre bonne idée"

Cough cough...

avatar pim | 

Je rêve qu’Apple nous offre cela, mais que ce soit parfaitement transparent : iOS d’un côté, macOS immédiatement de l’autre. Il n’y a qu’Apple qui peut faire cela vraiment à fond.

Là Samsung fait son maximum, mais ils ne maîtrisent que le matériel, Android c’est Google et ils ne peuvent que proposer un genre de Linux à la sauce Chromebook, là où il faudrait proposer un Windows.

Apple maîtrise toute la chaîne, elle n’à qu’à fournir aux développeurs une version de XCode qui sorte deux versions des apps, une version iOS et une version fenêtrée macOS, et c’est bon, on a le meilleur des deux mondes d’un coup d’un seul.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est marrant de répeter toujours les mêmes mensonges, à force vous finissez par les croire...
Evidemment que Samsung maitrise son Kernel, le Hal, tout Android sur le dessus. A part les impératifs de compatibilité, ils maitrisent le tout, de leur processeur au rendu du Pixel de l'écran.

Faut arrêter les bétises, surtout quand ils sont aussi gros.

avatar pagaupa | 

@pim

"Il n’y a qu’Apple qui peut faire cela vraiment à fond."
Ouaih! Mais Apple ne le fait pas ?
Et s'il met 6ans pour un homepod, ça risque d'être long ?

avatar pechtoc | 

@pim

Apple semble plutôt se diriger vers du tout iOS et éradiquer MacOS donc ça restera du domaine du rêve.

avatar alfatech | 

@pechtoc

"Apple semble plutôt se diriger vers du tout iOS et éradiquer MacOS"

C'est pas du tout ce qui se passe......

Sinon bonne idée de Samsung, ça servira peut-être à certains.

avatar IPICH | 

@pechtoc

Ce qui est franchement con car Apple sans la bureautique c'est plus vraiment apple

avatar Malum | 

Vous êtes mieux informé que les dirigeants eux-mêmes qui ne cessent de proclamer que chaque OS a sa spécificité et que c’est la synchronisation entre les mondes qui est recherché. Votre déclaration n’est que le reflet d’une Doxa journalistique et d’analyse de maternelle qui veut absolument qu’iOS domine tout sous prétexte que les iPhone ont une part prépondérante dans le CA d’Apple. Réflexion à la petite semaine, fantasme et volonté d’avoir raison alors que depuis des années les faits prouvent le contraire.

avatar Ghaleon111 | 

Toujours obligé de répondre en insulte avec ton condescendant ?

avatar Bigdidou | 

@Malum

"Vous êtes mieux informé que les dirigeants eux-mêmes"

Ou, tu as raison.
Les seuls gens qu'il faut écouter et croire à propos des produits, ce sont les dirigeants des entreprises qui les fabriquent.
Tout autre parole est nécessairement fausse et illégitime.

avatar Malum | 

NON mon gars ce qui compte ce sont les faits et les faits contredisent cette affirmation. Mac OS ne sera pas remplacé par iOS. Il y a des convergences pour pouvoir passer de l’un à l’autre.

avatar pechtoc | 

@Malum

Un tel pavé rempli de vide c'est impressionnant. Peu m'importe ce que disent les "dirigeants d'Apple" ou ce que vous pensez 5m au dessus de votre tête, je constate juste un macOS qui se bride petit à petit depuis quelques versions, sans trop d'évolutions vraiment intéressantes. iOS a par contre de son côté montré qu'il pouvait être plus flexible sur iPad pour offrir une expérience plus adaptée à ceux qui travailleraient avec leur iPad.
Alors oui, c'est une conclusion hâtive d'un simple constat actuel, mais elle a certainement plus de profondeur qu'un "non, macOS survivra, les dirigeants d'Apple l'on dit"...

avatar Ghaleon111 | 

Bien dit ;)
Il faut savoir que Malum ne pense pas par lui mème, seuls compte les paroles politiciennes des dirigeants Apple (il faut préciser), le marketing et les ventes.
Il n'est pas passionné de technologies ou d'informatique, il est fan d'apple.
Qu'importe ce que font les concurrents, tant que ce n'est pas apple qu'il le fait, tous ce qu'il feront, ce sera mauvais.

avatar pechtoc | 

@Ghaleon111

Parfois je me dis que certains ici, comme Malum, doivent avoir un paquet d'actions Apple vu leur discours tjrs parfaitement formaté sur ceux des dirigeants.
Il est clair qu'Apple ne vont pas parler d'abandon de macOS vu que la transition n'est pas possible actuellement, mais il est clair que le jour où le Mac ARM sortira (que certains rêvent ici, a tort ou à raison, difficile à dire), la transition se rapprochera et je ne serais pas surpris que le discours des dirigeants d'Apple sera bien moins catégorique sur la continuité de macOS.
Je verrai même arriver un "iOS Pro" pour cette évolution du Mac. Qui vivra verra.

avatar Bigdidou | 

@pechtoc

"Parfois je me dis que certains ici, comme Malum, doivent avoir un paquet d'actions Apple"

Même pas.
Je comprends qu'on s'intéresse à un produit, à son usage, qu'on le défende, en particulier dans l'idée d'en faire profiter les autres.
Qu'on prennent son bâton de pèlerin pour défendre coûte que coûte, y compris par l'insulte, une multinationale multimilliardaire, ça me dépasse.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Qu'on prennent son bâton de pèlerin pour défendre coûte que coûte, y compris par l'insulte, une multinationale multimilliardaire, ça me dépasse. »

Il faut simplement se rappeler que le but d'un troll est de pourrir une discussion et empêcher le débat. Ça peut être en postant des dizaines de commentaires dans le même sujet, en insultant, en provoquant, etc. Quant à savoir qu'est-ce que ça apporte au troll d'agir comme cela, j'imagine que ça lui permet de se sentir exister...

avatar fte | 

@webHAL1

"j'imagine que ça lui permet de se sentir exister..."

Ce qui serait très triste, quand on y pense. Il y aurait de bonnes raisons de compatir, de les plaindre.

Je pense différemment pour ma part. Je pense que ce sont des comportements toxiques de personnes toxiques, sociopathes. Elles trouvent sur les forums des espaces anonymes où elles peuvent laisser leur toxicité s’étaler et en tirent du plaisir, sans conséquences. Il y en a en live aussi, pas que sur internet, moins heureusement.

Je n’ai aucune envie ni aucune raison de leur trouver des excuses. Ce sont des trous de balle, point.

avatar Malum | 

@WebHall
Parler de troll est ce qu’on appelle un argument d’autorité et qui vous évite d’en apporter la preuve. Et pour moi ce sera difficile car contrairement à ce que vous écrivez voulant me l’appliquer, je ne fais pas de provocation, je donne des faits et développe des arguments, la plupart du temps chiffrés. En revanche il y a ici beaucoup d’affirmations péremptoires, de mensonges, de raccourcis, d’insultes et de diffamation (Apple paye les journalistes etc.) ce qui semble ne pas vous gêner.
La Bible parle de la paille et de la poutre. J’attends à partir de maintenant que vous et vos petits camarades fassent le même type d’intervention (et bien sûr en parlant de psychopathes) à la suite de chaque commentaire qui diffame, insulte Apple, ses dirigeants ou ses clients, qui provoquent, qui affirment sans preuve.
Vous allez avoir du travail.
Maintenant on va voir si vous pouvez contredire mes arguments point par point avec des exemples et non des affirmations qui vous évitent de prouver.

avatar webHAL1 | 

@Malum :
« Et pour moi ce sera difficile car contrairement à ce que vous écrivez voulant me l’appliquer, je ne fais pas de provocation, je donne des faits et développe des arguments, la plupart du temps chiffrés. »

Ah oui ? Comme les nombreuses fois où tu as parlé des ventes catastrophiques du Samsung Notes 8, sans citer aucune source ?
(la seule qui y faisait référence sur le Net étant un site de fanboys Apple)
Ou comme lorsque tu avais affirmé que tu ne feras plus l'efforts de donner des sources ?
Ou comme dans ce fil de discussion où tu dis "te mettre au niveau" des personnes qui détestent Apple et sortent des mensonges à son sujet (belle façon de faire progresser le débat, soit dit en passant).
Et je ne parle même pas du ton que tu emploies dans tes messages, qui contribue à pourrir l'ambiance de ce forum.

avatar Malum | 

@WebHall vos arguments ne prouvent en rien que je suis un troll. En revanche vous êtes amusant pour les ventes catastrophiques du Note 8 en Chine. Que j’ai la flemme de retrouver la source est une chose mais que vous affirmiez que c’est une source d’un site de fanboys en voilà un exploit.
Alors je vais vous donner une piste qui confirme ce que j’ai dit. On a eu ici même les ventes de Smartphones pour 2017 avec un peu plus pour Samsung, or en CA celui de Samsung est un tiers de celui d’Apple. Sachant que le Note 8 est au-dessus de 1000 $, je vous laisse en tirer la conclusion si le panier moyen est très très bas. En revanche le panier moyen des iPhone a augmenté ce qui prouve à l’inverse que le X s’est bien vendu.
Donc ceci, à partir de chiffres connus, est une preuve indirecte et certaine que le Note 8 s’est mal vendu. Dans les cinq premiers Smartphones vendus en 2017 il y a deux iPhone (1ére et 2éme places) et pas de Note 8 et le premier d’Apple fait le double de ventes du premier Samsung

avatar webHAL1 | 

@Malum
« Dans les cinq premiers Smartphones vendus en 2017 il y a deux iPhone (1ére et 2éme places) et pas de Note 8 et le premier d’Apple fait le double de ventes du premier Samsung »

Ah oui, d'accord. Donc non seulement tu essayes de détourner la conversation ("je ne donne aucune source, mais voici une *piste*... woaaah, ça c'est du solide !), mais en plus tu démontres qu'un appareil sorti le 15 septembre 2017 ne fait pas partie des modèles les plus vendus de l'année. C'est tout simplement... comment dire ?!... stupéfiant ! ^_^

avatar en ballade | 

@webHAL1

Vaut mieux laisser tomber....soit ce malum est actionnaire et ou salarié de la pomme soit malade

avatar Malum | 

@WebHall
Non mon gars je ne détourne aucune conversation, mais vous oui. Vous m’accusez d'être un troll avec un argument bidon. Ensuite si vous voulez parler du 4ème trimestre 2017 vous allez être surpris :
Regardez donc ça http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/grace-a-l-iphone-x-apple-s-accap...
Et là il y a le Note 8 hein 4è trimestre 2017 et le panier moyen de Samsung est de 254 $ avec son Note 8 à plus de 1000 c’est une belle claque.
Voilà une preuve de ce que j’avance et un lien.
Et comme je suis bon prince je vous donne le lien qui montre le fiasco du Note 8 en Chine et avec un site qui a plutôt tendance à taper sur Apple :
https://www.mac4ever.com/actu/125294_les-ventes-d-iphone-8-explosent-cel...

Maintenant j’attends avec impatience vos excuses.

avatar webHAL1 | 

@Malum
« Ensuite si vous voulez parler du 4ème trimestre 2017 vous allez être surpris :
Regardez donc ça http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/grace-a-l-iphone-x-apple-s-accap...
Et là il y a le Note 8 hein 4è trimestre 2017 et le panier moyen de Samsung est de 254 $ avec son Note 8 à plus de 1000 c’est une belle claque. Voilà une preuve de ce que j’avance et un lien. »

J'ai dû manquer quelque chose. Où dans cet article est-il mentionné le Note 8 ?

« Et comme je suis bon prince je vous donne le lien qui montre le fiasco du Note 8 en Chine et avec un site qui a plutôt tendance à taper sur Apple :
https://www.mac4ever.com/actu/125294_les-ventes-d-iphone-8-explosent-cel... »

Ah, je vois que tu as retrouvé la source en question : Patently Apple. "Celebrating Apple's Spirit of Innovation". Tout un programme, donc. Merci de démonter toi-même tes propres arguments. :-)
Voici également un peu de lecture pour toi :
http://blog.patentology.com.au/2013/03/how-patentlyapple-harms-patents.h...

avatar Malum | 

@WebHall.
Moi qui vous prenais pour un spécialiste des mathématiques, un savant de l’analyse, me serais-je trompé ?
Puisque vous lisez mal, je vais vous la refaire. Un panier moyen est une moyenne pondérée qui tient compte du prix de vente unitaire d’un produit multiplié par le nombre de produits vendus et en divisant la somme de toutes ces multiplications par le nombre total de tous les modèles vendus. Ainsi si on a des produits à 200 $ et d’autres à 1000, si on vend moit/moit on a un panier moyen à 600. Si on vend 4 à 1000 pour 1 à 200 on a un panier moyen à 840. Si c’est l’inverse le panier moyen est à 360. Compris ? Comme le panier moyen est à 254 (bien moins que 360) cela implique que Samsung a vendu beaucoup, beaucoup moins de Note 8 que des autres modèles bas de gamme, sachant qu’il a vendu aussi des S8 au prix supérieur au panier moyen. C’est donc une preuve indirecte mais certaine qui nécessite certes un peu de réflexion et de manier une règle de trois (niveau primaire).
J’attends donc toujours des excuses.
Quant à votre lien (détournement de l’objet qui concerne votre accusation de troll) je n’irai même pas voir de quoi il retourne.

avatar Ghaleon111 | 

Mais ça c’est logique, chez n’importe qui les gamme plus basses se vendent toujours beaucoup plus que les flagships et c’est pareil pour n’importe quels type d’appareils ou voiture. Ensuite les ventes d’un haut de gamme sont un succès si il atteint ou dépasse les objectifs du constructeur.

avatar Malum | 

@BigDidou
Alors vous devriez faire, avec vos copains du dessous qui ignorent à la fois ce qu’est un troll et un psychopathe (insulte au passage) les mêmes réflexions à tous ceux nombreux qui insultent et diffament Apple quoiqu’elle fasse et quel que soit le produit.
Et contrairement à vos affirmations et celles de vos amis je démontre ce qui est dit. Ce qui les ennuient. Et surtout je ne fais que me mettre au même niveau d’agressivité qu’eux. Ni plus ni moins. Mais les bonnes âmes comme vous ne s’attaquent qu’à moi de façon parfaitement partiale : je n’argumenterais pas, j’idolâtrais Apple. Ce qui prouve que vous lisez très mal mes commentaires car jamais, dans aucun je n’ai considéré ni Apple, ni ses produits comme parfaits. Ou alors prouvez-moi le contraire.

Ce qui vous dérange vous et vos amis, c’est qu’ici 90 % des commentaires sont faux, ou biaisés, ou qui suivent le flux général, qui insultent ou diffament Apple. Dans ce contexte rétablir la vérité, faire des comparaisons sensés est impossible. Car il faut alors ne pas combattre un mensonge posté une fois mais le même posté dix fois. Et donc ? Et donc cela donne l’impression contre moi d’intervenir tout le temps. Mais si on met en balance mes commentaires et ceux de la petite troupe qui sévit et poste chacun de façon disséminée les mêmes attaques, au final on se rendrait compte, que le troll, l’insulteur c’est cette hydre aux multiples têtes. Faites donc l'étude. Allez donc faire la compilation sous tous les articles des mêmes arguments stéréotypés répétés des dizaines de fois par des posteurs différents et comparez leur nombre à mes interventions et après on en reparlera. Mais pour cela il faudra que vous vous armiez d’honnêteté intellectuelle.

avatar LisbethSalander | 

@Malum

Excuse moi monsieur le dieu solaire, mais j’ai dépenser assez d’argent pour avoir un écosystème tout Apple, pour me permettre de critiquer l’entreprise si je le souhaite.
Utilisatrice des produit, je n’en suis pas pour autant une ambassadrice.
Je ne vois pas en quoi il faut dire amen à tout ce que fais Apple sous prétexte que l’on a des produits Apple ou sous danger de passer pour des lâches critiquant la marque par jalousie ou excès de stupidité.
De par mon travail, je suis amenée à manipuler tout un tas de produit technologique et d’avoir des éléments de comparaison. Mais c’est un domaine qui dois te dépasser car aussi peu d’abjecticite et de recul démontre que tu n’as aucun intérêt pour la tech en général mais juste pour la marque Apple.
Un peu comme les nouveaux venus qui recherche que l’image.

avatar Malum | 

@lisbeth
À ce que je vois, comme beaucoup, il vous manque un peu de recul et de lire ce qui est écrit et non ce que vous voulez y lire. Alors je vais vous donner une grille de lecture :
1- vous ne pourrez trouver dans aucun de mes commentaires comme quoi Apple ou ses produits ou ses dirigeants sont parfaits.
2- je ne fais que corriger les approximations, mensonges ou diffamations de certains. Corriger des mensonges comme par exemple Apple ne paye pas d'impôts ne veut pas dire Apple est parfaite. Dire que le prix du X est justifié compte tenu de l’habitude tarifaire d’Apple, de sa marge inférieure aux 8, des apports technologiques n’est pas s’en réjouir. Dire qu’il est absurde de comparer au SMIC pour un produit qui peut durer quatre ans et être un outil professionnel est du simple bon sens et n’est en aucun cas idolâtrer Apple. Comparer ce prix par rapport à un produit de 1989 d’Apple est pour permettre de relativiser.
3- je ne fais que mettre ceux qui insultent, diffament et font des prévisions foireuses devant les faits qui les contredisent
4- je n’attaque pas les produits Samsung en tant que tels, mais je rappelle à certains leurs arguments contre Apple quand il s’appliquent à Samsung ou d’autres. En revanche l’état d’esprit de Samsung est détestable : copie du design de l’iPhone à sa sortie, corruption du gouvernement coréen etc.

PS Dieu solaire ? Bombe à essence n'était qu’un clin d’œil sympathique, si vous l’avez mal pris, ce n’était pas mon intention, alors excusez m’en.

avatar LisbethSalander | 

@Malum

Non je ne l’ai pas mal pris, j’avais saisie la référence.

avatar Bigdidou | 

@Malum

"insultent et diffament Apple"

Je ne sais pas qui est Apple.
Insulter Apple a pour moi autant de sens qu'insulter un tas de cailloux. Répondre à l'insulte personnelle pour défendre un tas de cailloux me parait absurde.

avatar Malum | 

@Petchoc
Mais oui mon gars. Parler de vide c’est justement écrire du vide. Votre affirmation lapidaire est fausse et non argumentée.
Vous faites une affirmation péremptoire qui correspond exactement à une doxa ambiante qui repose, elle, sur des hypothèses à courte vue (l’iPhone étant un marché prépondérant ). Vous affirmez sans preuve et les faits vous donnent tort.

Et si vous lisiez vous auriez vu que je parlais des déclarations et des faits.

avatar en ballade | 

@pim

3000€ le smartphone ?

avatar Tchobilout23 | 

Faut dire ce qui est.. cette idée de se servir du smartphone comme ordinateur au bureau est excellente.

Mais bon.. tellement pas dans la philosophie d’Apple que ça risque pas d’arriver sur iPhone!

Ou alors sur un iPhone Pro à plus de 2000€..

avatar spece92 | 

L’iPhone remplace l’ordinateur de bureau, je vois pas l’interêt d’en faire un ordinateur de bureau

avatar Biking Dutch Man | 

@spece92

Les gros tableaux Excel/Numbers, c'est quand même plus agréable sur un 28"!

avatar spece92 | 

@Biking Dutch Man

L’intérêt d’un smartphone c’est la mobilité : tu vas te trimbaler avec un 28" ?

avatar Carbonized | 

Une simple TV peut devenir un ordinateur

avatar Florent Morin | 

Qui utilise Android comme système de bureau ?
Bizarre comme approche.

avatar diegue | 

Si au moins, enfin !, Apple proposait sur iOS l'utilisation d'une souris Bluetooth on n'aurait pas besoin d'un device, souvent inapproprié, pour en faire un ordinateur de bureau ! D'accord j'utilise un Magic keyboard (vraiment très léger), mais une souris en plus serait au top !

avatar Doctomac | 

Comme la précédente itération, inutile !

avatar heu | 

Oui mais ~si on danse~ si le téléphone sonne ?

avatar IPICH | 

@heu

Je pense que c'est prévu pour apparaître sur l'interface du bureau dex

avatar daffyduuck | 

"Oui mais si on danse ": j'ai adoré :)

Plus sérieusement : à moins en effet de disposer soit de deux OS soit d'un OS à "dédoublement de personnalité", c'est niet.
Et je suspecte largement Apple d'aller vers cette deuxième option. Il ne reste quasiment plus rien pour qu'un iPhone ou un iPad puisse faire tourner une app Mac. IOS 13 ou 14, je ne sais pas mais tout converge vers ça.

avatar iPop | 

@daffyduuck

Oui mais va falloir revoir le design des applications Mac.

avatar Ghaleon111 | 

Et il existe une app pour le dex qui permet d’installer une distrib Linux de son choix du coup on a android sur le smartphone et une fois branché au dex c’est ubuntu ou autre sur grand écran.

avatar JimmyDrn | 

Je me vois mal arriver dans une salle avec mon dex avec son câble d’un mètre, sortir un clavier. Autant avoir un laptop.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR