Le Pixel 3 XL devrait ressembler aux autres smartphones de 2018

Stéphane Moussie |

Un écran occupant quasiment toute la face avant, une encoche, un dos en verre, des bords arrondis… Non, on ne parle pas de l’iPhone X, ni du Huawei P20, ni du OnePlus 6, ni de l’Asus ZenFone 5, ni du Lenovo Z5, ni de, bref. On parle du Pixel 3 XL, le prochain smartphone de Google qui ressemblerait beaucoup au reste de la production actuelle — en particulier ses concurrents Android avec la bordure en bas que l’iPhone X n’a pas —, d’après deux photos publiées sur les forums de XDA-Developers.

Pixel 3 XL supposé.

Ces photos vont dans le sens des informations publiées par Bloomberg récemment, à savoir que le terminal ferait tout de même preuve d’originalité sur le plan de la photo. En dépit de la démocratisation des doubles capteurs au dos, le Pixel 3 XL n’en aurait toujours qu’un, comme ses prédécesseurs — ce qui ne les empêche pas de faire partie des meilleurs en photo.

Par contre, le grand smartphone de Google aurait deux appareils photo sur la face avant. Dans quel but ? C’est encore un mystère. Le Pixel 3 XL et son petit frère, le Pixel 3, seraient prévus pour l’automne. Est-ce qu’ils seront disponibles en France ? C’est un autre mystère.

avatar misterbrown | 

Ouf ! C'est mieux que les smartphones de 2005

avatar spece92 | 

@misterbrown

LOL

avatar Ze_misanthrope | 

Pendant ce temps Apple photocopie les photos, les notifications, les raccourcis, et la presse et les lecteurs dans leur monde se focalisent sur le bout de plastique en haut de l'écran en hurlant au crime de copie.

Je n'ai plus de mots....

avatar reborn | 

Il y aura une prise jack comme sur le premier modèle ? Ils s’en étaient vanté à l’époque 🤔

avatar TrollMan06 | 

@reborn

Déjà le pixel 2 n'en a pas, alors je vois mal le 3 en avoir une. 😕

avatar reborn | 

@TrollMan06

Ah ok deja sur le 2 ils l’avaient fait sauter

avatar TrollMan06 | 

@reborn

Oui et c'est bien dommage. Quand je vois comment je galère avec mon 7. ☹️

avatar bonenza | 

Ils sont testés en ce moment chez certains opérateurs pour leur sortie en France.

avatar Brice21 | 

Ca c’est du ciblage...

avatar Maxime A. | 

Je trouve ça tellement dommage de mettre un encoche pour au final garder les bords en bas, dans ce cas là, on colle l'écran en haut et on en profite pour laisser la bande en haut plutôt avec les capteurs 🙄

avatar Ze_misanthrope | 

Heuuu peux tu m'expliquer le rapport entre un haut parleur frontal en bas et l'encoche pour l'appareil photo en haut?
J'ai du mal à comprendre.. Il n'y a pas vraiment de solution...

avatar Maxime A. | 

@Ze_misanthrope A quel moment j'ai parler d'haut parleur frontal dans mon message. De toute manière, j'ai fait une erreur que je ne peux pas corriger dans mon message : "on colle l'écran en bas" plutôt cad

Qu'au lieu d'avoir une bande inutile en bas et une encoche en haut :
- ecran jusqu'en bas du tel
- en haut barre noir avec haut parleur (celui dont tu me parles) appareil photo, capteurs, etc

Donc on gagne l'encoche en surface utile, en ayant toujours la barre noire, certes, mais plus l'encoche. Et surtout les constructeurs s'éviteraient (sur leurs modèles moins haut de gamme) de devoir recourber l'écran comme sur le X

avatar Ze_misanthrope | 

Bien justement, la bande d'en bas n'est pa saussi inutile que tu le penses, elle contient le controle du tactile ainsi qu'un haut parleur face avant,...

Ces composants ont bien une place à avoir, Apple a décidé de mettre le HP en bas, Google décide de mettre vers l'avant.

Y a t il une "bonne" et une "mauvaise" manière de le faire? Chacun a des avantages et inconvénients. Tu ne vois pas l'intéreêt, c'est ton cchoix et tes gouts, tant mieux, mais d'autres personnes font d'autres choix, et sont prêts à sacrifier de la place écran pour un haut parleur.

Et le mettre en haut avec les capteusr n'est pas possible, la seule place logique est le bas.

avatar Maxime A. | 

@Ze_misanthrope Tu m'as l'air d'y tenir à ton haut parleur. Toujours est-il que la place d'un haut parleur n'est pas fixée : c'est un choix. On a vu des haut parleurs au dessus de l'écran, en dessous de l'écran, sur la tranche inférieure (Apple), derrière le téléphone etc..

Bref il me semble que tu n'a pas compris ma remarque : mettre une encoche (qui est une hérésie niveau gestion de l'écran) pour gagner de la surface utile comme l'a fait Apple me semble logique et justifié ; mettre une encoche alors qu'on a une barre noire en bas est injustifié puisqu'il suffisait de basculer cette barre noire en haut de l'écran.

avatar Ze_misanthrope | 

Tu y tiens à ton incohérence...
En quoi une encoche, au dessus de l'écran, à t elle un rapport avec ce qui se passe en bas de l'écran.

Pour des raisons techniques, Google a besoin de place en bas. Ce qu'ils font en haut est purement indépendant !

C'est comme si tu es contre le fait qu'une fille se maquille le visage si elle a les ongles des pieds vernis, ...

L'encoche fait gagner la hauteur de la barre de notifications en ecran.

Ce qu'ils font ou pas sur le dessous c'est un autre sujet.

Et je tiens au haut parleur évidemment, car c'est la raison de la barre noire en dessous.

avatar sachouba | 

@Ze_mistanthrope :
Je ne suis pas d'accord...
Certes, pour des raisons techniques, il est plus facile de mettre une encoche + une bordure en bas, mais il est tout à fait possible de faire disparaître l'un comme l'autre.

Quand on voit les prix indécents auxquels sont vendus les Pixels (alors que jusqu'à maintenant, il n'ont jamais valu leur prix !), on peut espérer que Google fasse des efforts, au moins de cohérence.

On peut tout à fait ne garder qu'une bordure, en bas de l'écran. L'appareil photo frontal est alors en bas, ce qui n'est pas optimal, mais possible.
Il est aussi possible de mettre une bordure seulement en haut, ce qui est étrange d'un point de vue esthétique, mais au moins cohérent et cela permet de garder les capteurs en haut de l'appareil. Il suffit... de retourner l'écran, comme l'a fait OnePlus l'année dernière, ou d'utiliser (ou faire faire) un écran avec des connecteurs en haut.
Google veut augmenter ses marges en utilisant des écrans OLED LG plutôt que Samsung, mais quand on achète un produit à un tel prix, on attend que Google fasse des efforts sur le design de ses composants, pas sur ses marges. Et si LG ne sait pas faire d'écran sans bordure en bas, alors il faut passer chez Samsung...

Pour moi, le meilleur compromis reste ce que fait Samsung : aucune bordure sur les côtés (c'est ça qui est important pour l'utilisation à une main), et des bordures fines en haut et en bas. Finalement, c'est ce qui semble maximiser l'occupation de l'écran sur la face avant.

avatar XiliX | 

@sachouba

Exactement... je suis totalement d’accord avec toi

avatar Ze_misanthrope | 

Il faut accepter que certaines personnes aient un avis différent du tien et soient contents du haut parleur face avant qui a des avantages indéniables.

Du coup, il prend toute la largeur pour avoir un son correct.

Du coup, tu ne le mets pas en haut, et en bas cela convient à des millions de personnes et ne fait pas perdre de la valeur au téléphone, cela n'a rien à voir avec le prix

C'est l'avis d'une certaine partie de la population, et tout le monde ne cherche pas l'écran sans bordure.

Think different...

avatar sachouba | 

@Ze_misanthrope :
Tu ne penses pas que Google pourrait reprendre un design semblable à celui des Samsung et ajouter un haut-parleur sur la bordure en-dessous de l'écran ?
Ce serait beaucoup plus élégant, comme solution !

Parce que la solution actuelle de Google ne maximise ni le ratio écran/taille, ni l'esthétique/ symétrie/ ergonomie du produit.

Le Samsung Galaxy S9 a d'ailleurs d'excellents hauts-parleurs (bien meilleurs que sur les précédents Samsung) alors que le haut-parleur principal est sur la tranche inférieure, et non sur la face avant.
Quand on lit la réaction de ceux qui l'ont testé, il semblerait même que les hauts-parleurs du S9 soient meilleurs que ceux du Pixel 2, qui sont pourtant en façade.
Par exemple : https://www.reddit.com/r/Android/comments/84mwds/galaxy_s9_speakers_vs_p...

avatar Ze_misanthrope | 

D'un coup les lecteurs de igen veulent que tous les téléphones se ressemblent :-) c'est marrant.

Le fait que les hauts parleurs du S9 soient meilleurs ne répond pas du tout à la question de leur placement ! À haut parleur identique, le placement change beaucoup.

Je te demande de réfléchir 4 secondes et utiliser un peu de neurones... L'équipe du pixel, qui regroupe tous les ingénieurs son, hardware, et design de Google, et maintenant eux de HTC, depuis le rachat, bossent dessus depuis des années. Tu penses que la réponse à ce soucis de design est " il suffit de le mettre en bas et ce sera mieux" tu penses que cette idée ne les a pas effleuré, et que personne dans les beta testeurs de Google n'y a pensé non plus...

Je vois bien le titre des journaux tech : "un lecteur de igen a trouvé une solution au super problème du rebord du bas : il suffit de faire de la place"

La logique ne voudrait elle pas qu'ils y ont pensé et qu'il n'y a pas une seule solution à un problème ;-)

Mais c'est marrant de voir des commentaires aussi binaires que les votre pour qui tout semble si évident

avatar sachouba | 

@Ze_misanthrope :
Bien sûr qu'un ingénieur de chez Google a probablement réfléchi à toutes ces solutions... C'est son métier.

Le problème, c'est que quelqu'un du service marketing, finance ou partenariats lui a dit non, soit pour des raisons économiques, soit pour se différencier de Samsung (car imiter Samsung pourrait envenimer les relations de Google avec le plus gros constructeur Android), soit parce que le constructeur de hauts-parleurs choisi ne le permet pas, etc.

Google n'a pas pour but de concurrencer les autres smartphones Android, c'est probablement pour cela que les Pixels sont aussi chers bien qu'ils ne soient pas au top dans tous les domaines.

Enfin, Apple court après les surcouches Android, et surtout après Samsung (les Memoji en sont un exemple flagrant, chaque mise à jour de WatchOS aussi), mais certainement pas après les Pixels.

avatar Ze_misanthrope | 

Je suis à 99% d'accord avec toi, et c'est rare de voir un post aussi lucide ici :-)

Le % où je ne suis pas d'accord c'est que faire un écran qui n'est pas borderless n'est pas forcément une mauvaise décision.

Mais bravo pour ta bonne analyse de la philosophie Pixel et du fait que Google doit trouver des raisons pour ne pas les vendre (prix, disponibilité, choix techniques...)

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

"Bien justement, la bande d'en bas n'est pa saussi inutile que tu le penses, elle contient le controle du tactile ainsi qu'un haut parleur face avant,...

Ces composants ont bien une place à avoir, Apple a décidé de mettre le HP en bas, Google décide de mettre vers l'avant."

Et tu trouves ça cohérent ?

Autant décaler l’écran en bas. Libérer l’encoche en haut. Supprimer les boutons tactiles en créant de nouveaux gestes. Orienter les hauts parleurs vers le bas.

avatar Ze_misanthrope | 

C'est un choix qui est le tien et celui de millions de personnes.
D'autres personnes (des millions) ont un avis différent et préfèrent un haut parleur face avant, pour un son direct.

avatar sachouba | 

Si demain Apple sort un smartphone en forme de poney, on peut être sûrs que Google sortira le même l'année prochaine... 🤦

avatar Ze_misanthrope | 

Apple copie tellement que c'est pathétique de vous voir scruter les encoches

Personne ne réagit à la keynote quand les notifications rattrapent Android de 2012. Mais pour l'encoche on se bat dans les commentaires

Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer

avatar sachouba | 

@Ze_misanthrope :
Ah si si, j'ai réagi à Apple qui a présenté les exactes notifications d'Android comme une innovation majeure (avec un public en délire).

Si Google n'a pas de retard par rapport à iOS avec Android (stock), où il ajoute presque exclusivement des fonctions issues des surcouches constructeurs, en revanche pour ses Pixel, Google court après Apple, peu importe ce que la Pomme fait.

avatar Ze_misanthrope | 

Et tu penses que Google court plus après Apple que Apple ne court après Google ?

C'est intéressant comme réflexion :-D

Faut regarder le monde avec un peu d'objectivité tu sais

Tu as deux sociétés qui se pompent de manière évidente à chaque WWDC et Google IO et toi tout ce que tu trouves à doute c'est "mais Google pompe Apple"

Intéressant

Chaque téléphone avec une encoche serait une attaque à Apple, dans réfléchir plus loin, et on met de côté la WWDC ou Apple annonce que des copie des concurrents à 80% que ce soit Google ou un fabricant lambda

C'est juste fou ce manque d'objectivité.

J'attends avec impatiente les prochains articles sur les encoches

avatar fte | 

@Ze_misanthrope

"Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer"

S’en foutre. Il faut s’en foutre.

CONNEXION UTILISATEUR