Xiaomi peut afficher des publicités sur ses smartphones Android

Nicolas Furno |

Ce n’est pas une nouveauté, mais l’information était largement passée sous le radar jusque-là : Xiaomi peut afficher des publicités dans ses smartphones Android. Le constructeur chinois utilise son interface personnalisée, nommée MIUI, pour afficher des bandeaux publicitaires et ainsi compenser les prix très bas de ses appareils. L’information a été confirmée au site The Verge, et l’entreprise a précisé qu’elle envisageait une option pour limiter les publicités.

Une publicité affichée dans les réglages d’un smartphone Xiaomi (image publiée sur Reddit)

Pour le moment, la seule option disponible sur les smartphones de Xiaomi permet de désactiver les publicités personnalisées, mais pas les publicités tout court. C’est aussi cette option que nous avons repérée sur les deux modèles actuellement à la rédaction, le Pocophone F1 qui casse les prix et le Mi 8 qui est un petit peu plus haut de gamme, mais pas beaucoup plus cher. Dans un cas, comme dans l’autre, il n’y a aucun moyen de se passer de la publicité, contrairement à ce qu’Amazon propose sur ses tablettes basées sur Android.

Le réglage du Mi 8 pour désactiver la personnalisation des publicités… mais pas les publicités elles-mêmes.

Néanmoins, nous n’avons jamais repéré de publicité sur ces deux smartphones. D’après les témoignages, il semble que les versions européennes des appareils Xiaomi intègrent l’option pour gérer la publicité, mais n’affichent pas de bandeau publicitaire pour le moment. C’est même une astuce donnée par des internautes sur Reddit : installer une ROM européenne pour se débarrasser des publicités. D’autres recommandent de supprimer MIUI, qui est à la fois une surcouche Android et des apps qui remplacent celles par défaut de Google.

On ne sait pas pourquoi les utilisateurs européens ne voient pas de publicités (c’est probablement lié au RGPD) et on ne sait pas si Xiaomi compte les activer un jour. Dans tous les cas, le constructeur n’essaie pas de cacher que c’est sa stratégie : casser les prix du matériel et essayer de s’y retrouver ailleurs. Ce n’est pas cher, mais…

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