Les fabricants Android doivent assurer deux ans de mises à jour de sécurité

Stéphane Moussie |

Google prend une nouvelle mesure forte pour corriger le point faible historique d’Android, la distribution des mises à jour de sécurité. Chaque mois Google publie une mise à jour qui comble des failles plus ou moins importantes et plus ou moins nombreuses, mais ces correctifs ne parviennent pas rapidement à tous les utilisateurs, quand ils arrivent jusqu’à eux. Certains constructeurs déploient les mises à jour mensuelles avec plusieurs mois de retard, et d’autres ne s’en préoccupent même pas.

Image Scott Akerman (CC BY 2.0)

Pour régler cette situation qui fait peser un risque sur les terminaux négligés, Google a introduit dans un contrat une clause obligeant les fabricants à fournir des mises à jour de sécurité régulières pendant au moins deux ans. Durant la première année, les fabricants s’engagent à livrer au moins quatre mises à jour (pas de précision pour la seconde année), indique The Verge qui a pu consulter le document.

Cette clause s’applique d’ores et déjà pour tous les appareils commercialisés après le 31 janvier 2018 qui ont été activés par 100 000 utilisateurs minimum. En cas de non respect, les constructeurs s’exposent à un refus de certification de la part de Google, ce qui barre le lancement de leurs produits.

Accédez aux commentaires de l'article