Pour son concours photo, OnePlus récompense un cliché pris avec un reflex

Mickaël Bazoge |

La filiale indienne de OnePlus organisait en septembre dernier un concours au principe tout simple : réaliser le meilleur cliché avec un smartphone de la marque. Mais voilà, le gagnant ne s’est visiblement pas embarrassé des modalités et a pioché une photo claquée par un reflex Canon. Et OnePlus n’y a vu que du feu…

Pratyush Yadav, le gagnant du concours (il a remporté un smartphone d’un montant de 600 $), avait envoyé la photo ci-dessous, célébrée comme il se doit sur le compte Instagram du constructeur :

Un cliché qui a tapé dans l’œil d’Aman Bhargava, et pour cause : l’image gagnante ressemble en tous points à une de ses images réalisée en mai 2017.

Pour sa défense, Pratyush a produit les données EXIF de « sa » photo. On y découvre que le cliché a été soi-disant pris à 14h, alors que les ombres et la lumière laissent penser qu’elle a été réalisée en matinée. Mais il y a pire : l’appareil avec lequel la photo a été claquée, le OnePlus A6000 — une variante du OnePlus 6 — a été lancé en mai 2018. Plus d’un an après la date de prise de vue inscrite dans les données EXIF de l’image…

OnePlus, prévenu de l’imbroglio par Aman, a mis plusieurs semaines avant de réagir. Le constructeur, qui a retiré son post Instagram et demandé au gagnant de lui retourner sa récompense, explique avoir vérifié les EXIF des photos ayant participé au concours. Si cela avait été vraiment le cas, l’entreprise se serait rendue compte que quelque chose clochait1

La leçon sera sans doute suivie par Apple, qui a lancé son propre concours #ShotOniPhone. Les membres du jury auront certainement à cœur de vérifier que les photos qui remporteront la timbale proviennent bien d’un iPhone (lire : Concours #ShotOniPhone : Apple précise qu'elle va payer les vainqueurs).


  1. Ce n’est pas la première fois que des photos pipeautées servent à illustrer les capacités photo de smartphones. Huawei et Samsung ont, à plusieurs reprises, été pris la main dans le pot de confiture. ↩︎

Source
Tags
avatar gregelhombre | 

Il y avait aussi la pub pour NOKIA qui disait filmer en mega HD alors que dans un reflet on voyais des caméras bien différente d'un appareil photo...

avatar Ast2001 | 

C'était Huawei et pas Nokia. dans ton exemple, Huawei était malhonnête ce qui n'est pas le cas de onePlus ici.

avatar gregelhombre | 

https://www.igen.fr/publicite/nokia-lumia-920-une-publicite-destabilisee...
C'est bien NOKIA !!
Ce n'est pas one plus le malhonnête ici mais le gagnant...

avatar malcolmZ07 | 

@gregelhombre

Nokia Huawei plusieurs fois Samsung Lg ... plein d'autres j'imagine + les cheats sur les benchmarks.
Apple au début de l'iPhone accéléré la vidéo de ses pubs pour les interactions avec l'iPhone. Mais ils ont rajouté une note en bas des ads

avatar macam | 

@ast2001 :
Si, c'était Nokia : ils prétendaient filmer avec leur smartphone des djeuns dans une voiture roulant sur une plage, sauf que dans la vitre de la voiture on voyait qu'ils filmaient depuis le véhicule d'en face avec un reflex).
J'ai du mal à croire que OnePlus n'ait pas fait les vérifications de rigueur pour la photo gagnante...

avatar occam | 

« Et OnePlus n’y a vu que du feu… »

Feu... l’Indien de Madame...

avatar reborn | 

Mdrrr

avatar anonx | 

Drôle de choix de photo dès le départ ?

avatar QNTN | 

@anonx

Drôle de commentaire !

avatar anonx | 

@QNTN

Drôle de réponse d’un drôle de commentaire...

La photo casse pas des briques ?

avatar @web | 

@anonx

Me suis dit pareil.

Bon, c’est vrai que dans les conditions de prises de vue, la difficulté ici est de rendre une lumière homogène (beaucoup de zones de contrastes , d’ombres, de basses et de hautes lumières ).
Ok, ça c’est pour le côté un peu plus pro.
La composition centrée est somme toute ok... bon, ça pour le coté artistique...
Mais comme dirait un de mes collègue prof de photo: « c’est d’une banalité affligeante ».

Après , les goûts et les couleurs...

avatar macam | 

@anonx :
C'est vrai et ? pour le trait d'esprit (ça change de tes sempiternels "sarcasme ?, sarcasme ?").

avatar VaVaGe | 

Absolument plus rien d’honnête dans ce concours photo, c’en est pitoyable …! Du beau marketing (non contrôlé) !

avatar en ballade | 

@VaVaGe

Appl€ c’est du marketing massif contrôlé ????

avatar eastsider | 

@en ballade

C'est quoi que t'aime chez apple toi? (Mis a part ses contrefaçons bien sur)

avatar macam | 

@eastsider :
Rien, c'est un troll. J'attends de savoir si on pourra masquer ses commentaires dans la nouvelle version abonnés à venir pour y souscrire.

avatar corben | 

Le plus drôle c’est que la plupart des « influenceurs » qui utilisent Instagram (pourtant une app orientée mobile et donc à la base faite pour poster des photos prises sur le moment) utilisent majoritairement des photos de reflex ?
Puis les gens s’extasient devant ces photos qu’ils pensent tous sortir merveilleusement de l’iPhone ou d’un autre smartphone

avatar huexley | 
avatar warmac33 | 

surtout cette news m'invite à faire écho au test d'igen du Oneplus 6T : j'en ai acheté un sur Fasttech il y a 3 semaines pour 430 euros et ce téléphone est une merveille au rapport qualité/prix hallucinant.
Fluide, écran magnifique, double sim, batterie increvable, photos magnifiques, os oxygen léger et efficace... Ne lui manque que la prise jack (grrr) et la perfection est atteinte.

avatar Ast2001 | 

Si j'ai bien compris, il y a deux 'coupables': le voleur de photos qui a soumis son vol et oneplus qui n'a pas assez vérifié ? La malhonnêteté est du côté du photographe et la légèreté du côté oneplus.

avatar Clément34000 | 

Rien de nouveau lol

CONNEXION UTILISATEUR