myCanal enfin en 4K sur (les téléviseurs Sony) Android TV

Stéphane Moussie |

Plus d’un an et demi après les utilisateurs d’Apple TV 4K, les abonnés de myCanal sous Android TV ont finalement droit à la 4K. Enfin, seulement une partie d’entre eux pour le moment. La 4K est activée à partir d’aujourd’hui sur tous les téléviseurs Sony fonctionnant avec le système de Google. Il s’agit pour l’instant d’une nouveauté en bêta (vous pouvez demander à participer au bêta test dans les réglages de l’app) qui devrait être finalisée dans les prochaines semaines.

Si vous avez un autre type d’appareil Android TV, il faudra encore patienter. Ce déploiement progressif s’explique par l’hétérogénéité du parc Android TV : tous les appareils ne disposent pas du même niveau de protection des contenus (DRM), or les ayants droits soumettent la diffusion en 4K (et en 1080p) de leurs programmes à des règles bien spécifiques.

Au dernier trimestre 2019, myCanal activera la 4K sur d’autres appareils Android TV, dont la Nvidia Shield et la Mi Box de Xiaomi. Pas de 4K prévue en revanche pour la Freebox mini 4K ou le décodeur Bbox 4K, faute de protection suffisante justement. Lot de consolation, ils auront finalement droit au 1080p.

Canal+ a présenté son application myCanal sur Android TV lors de la Google I/O 2019

Les flux 4K diffusés par myCanal sur Android TV sont les mêmes que pour l’Apple TV 4K, toutefois la qualité finale dépendra des capacités de chaque appareil — dans ce domaine aussi le parc est très hétérogène. Si l’Apple TV 4K n’a pas de problème pour décoder un flux 4K à 50 i/s, ce n’est pas le cas de tous les appareils Android TV. Les programmes Canal+ compatibles 4K sont communiqués chaque mois par la chaîne sur son site. Un débit stable de 25 Mbit/s minimum est nécessaire.

En parallèle de la 4K, l’application Android de myCanal a été revue de fond en comble. Elle a été réécrite en Kotlin (le deuxième langage officiellement pris en charge pour la création d’apps Android) pour plus de robustesse et la navigation a été remaniée. Le menu hamburger cède sa place à une barre d’onglets en bas, comme sur iOS. Le déploiement de cette mise à jour est progressif.

Accédez aux commentaires de l'article