Gallery Go, le Google Photos en version allégée et sans connexion internet

Mickaël Bazoge |

Avec le temps, Google a sérieusement musclé l'application Photos, qui rivalise sans peine avec l'app du même nom d'Apple (elle fait même mieux sur pas mal de points). Mais voilà, à force d'empiler les fonctions, Google Photos s'est complexifié et alourdi, nécessitant une connexion internet solide pour mouliner ses effets. Cela ne pose guère de souci quand on a la chance de bénéficier d'un bon réseau, d'un gros forfait et d'un smartphone de pointe. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ailleurs sur le globe.

Suivant en cela Facebook qui décline ses apps en version Lite, Google propose l'app Gallery Go, qui peut se définir comme une version allégée de Google Photos. Disponible uniquement sur Android partout dans le monde sur le Play Store, l'application comprend le nécessaire pour naviguer dans sa bibliothèque photos, pour les consulter et les éditer. Le tout sans connexion internet et dans un paquet qui pèse moins de 10 Mo.

Les outils d'édition sont limités à une poignée de filtres, mais on peut recadrer et redresser une image. Une fonction de correction automatique de la colorimétrie est aussi disponible, qui donne généralement de bons résultats. Des fonctions de partage sont également proposées bien sûr. En termes d'organisation, les photos sont automatiquement regroupées dans des dossiers selon leur nature (selfies, animaux, paysage, etc.), une fonction disponible dans une poignée de pays.

Bref, le strict minimum mais il n'est parfois pas utile de dégainer une usine à gaz pour modifier rapidement une image. De plus, l'app a été pensée pour être utilisée sans connexion à internet. Elle fonctionne avec un appareil sous Android 8.1 minimum.

Accédez aux commentaires de l'article