Xiaomi, Oppo et Vivo dévoilent leur AirDrop commun

Mickaël Bazoge |

Transmettre des fichiers d'un appareil à l'autre, c'est aussi simple que d'utiliser AirDrop1… pour ceux qui ont la chance de vivre dans un écosystème Apple. Sur la plateforme-d'en-face, c'est plus compliqué : Beam, la fonction plus ou moins équivalente développée par Google, n'est plus intégrée à Android depuis la version 10. D'ailleurs, cette technologie de transfert NFC lancée en 2011 n'a jamais très bien fonctionné.

Trois constructeurs concurrents ont décidé de faire un effort d'interopérabilité au sein de la Peer-to-Peer Transmission Alliance : Xiaomi, Oppo et Vivo ont donné les premières spécifications de leur technologie. Les appareils vont se reconnaitre en Bluetooth, tandis que le transfert s'effectuera en Wi-Fi local (pas besoin d'une connexion au réseau). La vitesse de transmission atteindra 20 Mb/s. Enfin, la fonction sera intégrée à même le menu de partage des surcouches respectives de ces constructeurs, pas besoin d'installer une application supplémentaire.

Le Fast Share de Google, dont on attend des nouvelles.

La fonction fera son apparition en février. L'Alliance ouvre toute grande ses portes à d'autres constructeurs, mais d'ores et déjà on peut craindre que l'engouement soit de faible ampleur. Google travaille en effet sur le successeur de Beam, baptisé Fast Share, qui devrait permettre le transfert de fichiers entre appareils Android, mais aussi Chrome OS, Wear OS et même… iPhone, selon les dernières rumeurs sur le sujet.


  1. Quand ça veut bien marcher.  ↩

Accédez aux commentaires de l'article