Android Ready SE pour transformer un smartphone Android en vide-poche sécurisé

Mickaël Bazoge |

Google veut accélérer l'intégration des smartphones Android dans la vie de leurs utilisateurs, en les transformant en clés, passeports, cartes d'identité, permis de conduire, portefeuilles et autres documents et fonctions nécessitant des mécanismes de sécurité drastiques. C'est pourquoi le moteur de recherche a mis sur pied un nouveau programme baptisé Android Ready SE.

Il s'agit de regrouper les constructeurs de smartphones qui le veulent autour des enclaves sécurisées. En 2018 avec le Pixel 3, Google a lancé la Titan M, équivalent du Secure Enclave des puces d'Apple ; Samsung a mis au point sa propre puce sécurisée, inaugurée avec le Galaxy S20 l'an dernier. Cette initiative vise à créer un ensemble d'« applets » sécurisés et interopérables au travers de l'écosystème Android.

« Les constructeurs qui adopteront Android Ready SE pourront fabriquer des appareils mieux sécurisés », assure Google, et les utilisateurs pourront profiter de nouveaux services via ces « applets » fournis par des mises à jour Android. Plusieurs fabricants (anonymes pour l'heure) ont d'ores et déjà signé pour ce programme ; les composants nécessaires devront être achetés auprès de NXP, Thales ou encore STMicroelectronics. Quant aux applets, ce sont des bouts de code open-source, validés et livrés clés en main.

Android Ready SE ne concerne pas qu'Android, mais aussi Android TV, Android Auto et Wear OS. Ce dernier est intéressant dans le cadre d'un usage de type « clé de voiture » par exemple, ce qui est un des premiers usages annoncés par Google avec le permis de conduire.

Accédez aux commentaires de l'article