Google ouvre la porte aux certificats de vaccination dans Android

Florian Innocente |

Ranger son attestation de vaccination ou un résultat de test contre la Covid-19 au milieu de ses cartes et billets numériques sur son smartphone ? C'est ce que Google va permettre sur Android en proposant cette facilité aux instances et organismes qui fournissent ces certificats.

Le certificat de vacination dans Google Pay

S'il s'agissait de l'iPhone ça reviendrait à pouvoir enregistrer son pass sanitaire et le code QR qui va avec à l'intérieur de l'app Wallet, parmi ses cartes de paiement et ses billets de train. On pourrait aussi y inclure les résultats de ses tests PCR.

Le Pass sanitaire dans Wallet

Côté Android, Google a annoncé qu'il offrait désormais cette possibilité technique. L'attestation numérique de vaccination est stockée en local et il n'y a pas de synchronisation via le nuage, il faut la récréer manuellement sur tous les appareils où on veut l'avoir.

Google précise qu'il n'exploite pas ce contenu médical et qu'il s'en tient à comptabiliser le nombre de fois où l'utilisateur affiche ce certificat. Un document qui impose également qu'un écran verrouillé soit configuré pour éviter que n'importe qui puisse le trouver en ouvrant le téléphone.

Cette option technique est d'abord proposée à des institutions américaines avant d'être déployée dans d'autres pays. Mais son utilisation dépendra du bon vouloir des gouvernements et de leurs autorités sanitaires.

En France par exemple, est-ce que le gouvernement acceptera que le pass sanitaire numérique puisse être affiché en dehors du carnet de santé intégré à TousAntiCovid ? Poser la question c'est y répondre…

La politique actuelle consiste plutôt à encourager au maximum l'installation et l'utilisation de TousAntiCovid. De là, on voit mal pourquoi le recours à une autre app et à Wallet serait facilité.

Dans l'attente de cette hypothétique ouverture, on peut toujours transférer son pass dans l'app d'Apple par une solution tierce mais on s'éloigne d'un parcours officiel (lire Importer son pass sanitaire européen dans Wallet c'est possible, mais pas forcément prudent).

Accédez aux commentaires de l'article