La marque Mi va disparaitre au profit de Xiaomi

Mickaël Bazoge |

Ne les appelez plus Mi. Les smartphones haut de gamme de Xiaomi vont abandonner progressivement la marque Mi pour simplement reprendre le nom du constructeur. On ne dira plus « Mi Mix 4 », mais « Xiaomi Mix 4 », comme c'est d'ailleurs le cas en Chine. Ce changement va être déployé progressivement sur tous les marchés de l'entreprise.

Le Xiaomi Mi 5. Crédit : Maurizio Pesce, CC BY 2.0

Après des débuts modestes avec le lancement de la surcouche Android MIUI, Xiaomi se fait petit à petit un nom chez les constructeurs de smartphones en commençant avec le Mi 1 en 2011. Déjà du haut de gamme pour l'époque, avec un Snapdragon S3, 1 Go de RAM et un écran de 4 pouces. Le constructeur, qui n'a jamais eu peur de regarder par dessus l'épaule de Jony Ive, est devenu un poids lourd dans le secteur en labourant le marché indien, ce qui lui a donné une solide assise financière, puis en devenant le premier constructeur de smartphones en Europe.

Le cofondateur de Xiaomi, Lei Jun, expliquait que Mi était un acronyme signifiant deux choses : « Mobile Internet » et « Mission Impossible » ! Surtout, c'est un mot plus facile à prononcer pour les occidentaux. Mais puisque Xiaomi est désormais connu de tous, il était temps de lâcher Mi. « Ce changement va unifier la présence de notre marque globale et combler le fossé dans la perception entre la marque et nos produits », a confirmé l'entreprise auprès de XDA.

Xiaomi va toutefois conserver la marque Redmi, la bannière derrière laquelle se rangent les smartphones moins haut de gamme du constructeur, mais au bon rapport qualité/prix. POCO reste aussi dans le giron du groupe pour les appareils les plus abordables.

Accédez aux commentaires de l'article