Le Oppo Find N veut tordre le cou aux inconvénients des smartphones pliables

Stéphane Moussie |

Oppo s'invite sur le petit marché des appareils à écran pliable avec le Find N, un terminal pensé pour éviter les écueils des autres. L'un des principaux reproches fait au Galaxy Z Fold3 est sa facette smartphone peu pratique à une main ? Oppo s'attaque à ce problème en réduisant la hauteur.

Fermé, le Find N a un écran extérieur de 5,5" au ratio 18:9 et des dimensions proches d'un iPhone mini. De quoi, selon les premiers testeurs (The Verge, Marques Brownlee…), le tenir beaucoup plus facilement qu'un Z Fold, même s'il n'échappe pas à une épaisseur équivalente à deux smartphones.

Ouvert, l'appareil d'Oppo dévoile un écran de 7,1" au ratio 8.4:9, autrement dit un écran presque carré. C'est plus petit que le Z Fold3, dont l'écran interne fait 7,6". Le fabricant chinois a conçu une charnière en forme de goutte d’eau qui rend selon lui la pliure au centre de l'écran jusqu'à 80 % moins perceptible par rapport aux concurrents.

L'écran pliable comprend une couche de verre, mais si c'est comme sur le Z Fold3, celle-ci n'est pas à la surface. Un film en plastique est de toute façon posé par défaut sur la dalle. L'écran peut être plié au moins 200 000 fois sans que cela ne lui pose de soucis.

D'après les premiers essais, la pliure est effectivement moins visible, mais on la sent toujours sous les doigts et elle reste observable sous certains angles. Néanmoins, Oppo a bien réalisé des progrès dans ce domaine. Tandis que le Z Fold3 comprend un espace quand il est fermé, le Find N ne laisse pas de vide dans la même posture.

Des adaptations logicielles ont été réalisées pour prendre en compte l'aspect hybride de l'appareil, comme un geste à deux doigts au milieu de l’écran afin de le diviser en deux, mais elles ne vont pas aussi loin que celles de Samsung apparemment.

Image The Verge

La fiche technique correspond à celle d'un smartphone Android haut de gamme : Snapdragon 888, jusqu'à 12 Go de RAM LPDDR5 et 512 Go de stockage, triple appareil photo à l'arrière… L'écran OLED interne LTPO ajuste automatiquement sa fréquence de rafraichissement de 1 à 120 Hz, mais l'écran externe ne dépasse pas les 60 Hz.

En somme, l'Oppo Find N est la fusion d'un petit smartphone et d'une petite tablette dans un seul et même appareil. À ce jour, le produit est prévu uniquement pour la Chine, où il sera commercialisé à partir du 23 décembre à 7 699 yuans (environ 1 100 €) pour la version 8/256 Go et 8 999 yuans (1 250 €) pour la version 12/512 Go, des tarifs plutôt compétitifs par rapport aux autres appareils du genre. Aucune information à ce stade sur une éventuelle sortie en Europe.

Accédez aux commentaires de l'article