Chrome va perdre son économiseur de données car il n'est plus utile

Stéphane Moussie |

Une fois n'est pas coutume, une mise à jour de Chrome ne va pas ajouter une fonctionnalité, mais en retirer une. Google prévoit d'enlever le « mode simplifié » de son navigateur dans la version 100 à paraître fin mars.

Ce mode avait été introduit en 2014 sous le nom Économiseur de données (Data Saver). Il permet de réduire la consommation de données des sites visités et par conséquent de les charger plus rapidement. La fonction fait passer le trafic via les serveurs de Google qui servent de tamis filtrant les éléments non essentiels.

Le mode simplifié disponible plus pour très longtemps sur Chrome Android.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté une diminution du coût des données mobiles dans de nombreux pays et nous avons apporté de nombreuses améliorations à Chrome pour réduire davantage l'utilisation de la data et améliorer le chargement des pages, justifie un manager de Google. Bien que le mode Lite disparaisse, nous sommes toujours engagés à ce que Chrome charge rapidement les pages web sur mobile. »

Cet économiseur de données est intégré à la version Android de Chrome. Il a également été disponible pendant un temps sur Chrome iOS, mais il a disparu au bout de quelques années en raison de contraintes imposées par Apple. Il reste néanmoins une petite partie de ce mode sur iOS avec l'option Bande passante. Google avait même porté en 2016 son Économiseur de données sur la version de bureau de Chrome avec une extension, mais celle-ci n'existe plus.

Accédez aux commentaires de l'article