Android : les applications d'enregistrement d'appels bannies du Play Store

Félix Cattafesta |

Les applications d'enregistrement d'appels vont prochainement devoir quitter le Play Store. S'il n'est pas nativement possible d'enregistrer un coup de fil sur un iPhone, les téléphones Android permettent depuis longtemps de le faire via une app tierce ou pré-installée. Pour ce faire, les développeurs pouvaient jusqu'à présent passer par l'API d'accessibilité. Google vient de siffler la fin de la récréation en annonçant des changements à venir dans les règles de sa boutique.

L'app ACR Phone sur le Google Play.

Dans un billet de blog, l'entreprise précise que l'API d'accessibilité « n'est pas conçue et ne peut être sollicitée pour l'enregistrement audio d'appels à distance ». Ce changement prendra effet le 11 mai, et les apps d'enregistrement d'appels seront donc en dehors des clous à partir de cette date. Un changement décrié par les développeurs, comme ceux de l'app ACR Phone :

Nous pensons que cette approche d'interdiction totale au nom de la vie privée n'est pas bonne pour le consommateur. L'enregistrement des appels est un besoin valable pour de nombreuses entreprises et personnes. L'interdire du Google Play Store va pousser les gens à chercher ailleurs et à installer des applications provenant de sources inconnues ou peu fiables.

Google a commencé à serrer la vis sur cette fonction dès Android 10 : l'OS bloque par défaut l'enregistrement d'appels, ce qui a obligé les développeurs a se tourner vers l'API d'accessibilité. Côté utilisateurs, on pouvait espérer une ouverture suite à la découverte d'une API dédiée aux enregistrements de coups de fil dans une version développeur d'Android 11. Celle-ci n'a finalement jamais été déployée auprès du grand public.

C'est un changement bien regrettable, car les apps d'enregistrement d'appels se montrent redoutablement pratiques dans certains scénarios, comme lors d'interview à distance. Notons que ce changement ne concerne que les règles du Play Store : il est toujours possible de sideloader une application.

De même, cette modification ne va pas impacter les fonctionnalités d'enregistrement natives de certains téléphones, même si celles-ci se font de plus en plus rares pour des raisons de confidentialité. L'enregistrement d'appel non consenti est en effet illégal dans de nombreux pays. Google autorise cependant cette fonction directement depuis l'application native Téléphone de ses appareils Pixels dans certaines zones, par exemple en Inde.

Accédez aux commentaires de l'article