Cette app donne plus qu'un air d'iOS 16 aux smartphones Android

Mickaël Bazoge |

Le lancement à venir de la version finale d'iOS 16 donne peut-être des envies aux utilisateurs Android désireux de tenter l'aventure, sans avoir à changer de smartphone. Un lanceur, dont l'interface est calquée sur celle du système d'exploitation d'Apple, a dépassé les 50 millions de téléchargements sur le Play Store !

Sur un Pixel 3a.

Sobrement baptisé Launcher iOS 16, ce lanceur n'en est pas à sa première copie d'iOS : l'application existe en fait depuis 2018 et repompe consciencieusement chaque version de l'OS d'Apple depuis (elle a commencé avec iOS 12). Une longévité qui lui a permis d'engranger des millions de téléchargements au fil du temps.

L'app est gratuite et elle se finance (assez lourdement) avec des pubs vidéo plein écran lorsqu'on veut modifier des réglages. En revanche, une fois dans le lanceur à proprement parler, on a à peu près la paix. L'interface peut effectivement faire illusion avec des icônes et des widgets copiés/collés de ceux d'Apple, ainsi que des fonctions typiques comme les dossiers ou la bibliothèque d'apps qui sont assez fidèlement reproduits, le tout dans un français souvent bizarre.

Derrière la plupart des icônes se cachent en fait l'équivalent Android des apps iOS, exception faite de Météo qui singe assez fidèlement son équivalent iPhone. Le nouvel écran verrouillé d'iOS 16 n'est pas encore disponible, mais sa copie pour iOS 15 est, elle, bien proposé dans une app séparée par le même éditeur, LuuTinh Developer, qui a visiblement fait du clonage d'iOS son gagne-pain.

La présence de ce Launcher iOS 16 et son succès montrent que le Play Store est beaucoup plus cool que l'App Store sur les questions de copyrights ! On peut d'ailleurs imaginer que la flottille d'avocats d'Apple ne va plus trop tarder à tomber sur le poil du développeur…

Accédez aux commentaires de l'article