Google se débarrasse de la téléphonie et des messages dans la version open source d'Android

Pierre Dandumont |

Dans un mouvement un peu étonnant, Google vient d'annoncer que deux applications importantes allaient quitter AOSP (Android Open Source Project), la version open source d'Android. En effet, la société compte supprimer l'application de téléphonie et celle qui gère les messages. Elles sont encore présentes, mais ne seront plus mises à jour et supprimées dans le futur. Et c'est un coup dur pour ceux qui se basent sur cette version du système.

La version « AOSP » de l'application Message.

C'est OS News qui le rapporte, en pointant un message de Google. Dans l'absolu, ça n'est pas nécessairement un problème : les fabricants de smartphones ne se basent que rarement totalement sur AOSP pour leurs appareils, et ils ajoutent généralement leurs propres applications. Des Sony, Samsung, Google ou Xiaomi disposent même souvent de toute façon de leur propre version de ces applications, pour parfois mettre en avant certains de leurs services.

« Cette application n'est pas activement prise en charge et les sources ne sont disponibles qu'à titre de référence. Ce projet sera supprimé dans le futur. »

Mais pour certains petits fabricants ou pour tous ceux qui développent des ROM pour « dégoogliser » un smartphone ou mettre à jour un appareil abandonné par son constructeur, c'est plus compliqué : sans application de messagerie et de téléphonie, un smartphone peut être considéré comme inutile1. Bien évidemment, il n'y a aucun doute que des alternatives open source continueront à être proposées, mais comme l'indique OS News, ça reste un clou de plus sur le cercueil de la version open source d'Android. Et avec Google qui transfère de plus en plus de fonctions vers la variante fermée de son système, il devient difficile de considérer AOSP comme un système d'exploitation complet pour les smartphones...


  1. Certains argueront qu'ils ne téléphonent pas et passent par d'autres services pour les SMS.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article